Beni : Reprise des activités scolaires dans des établissements du groupement Buliki, après un moment de suspension imposé par les massacres
Après un dysfonctionnement des activités scolaires en groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, les cours ont repris depuis le lundi 03 avril 203 dans certaines écoles du dit groupement.
Les massacres des civils dans les villages Mukondi, Mausa et environs par des présumés rebelles ADF au cours du mois de mars a été à la base de la paralysie d’activités scolaires.
Plusieurs parents se sont déplacés dans les agglomérations supposées sécurisées avec leurs enfants.
Après une ronde effectuée par votre reporter, les activités scolaires ont timidement repris dans les écoles primaires Lombi, Sifa, Mantumbi, Kalunguta, Mangoma, Pabuka , Kyanguluve et dans les instituts Kalunguta, Munde, Kyanguluve. Monsieur Paluku Vahamwiti Jackson, Directeur de l’école primaire Lombi appelle les parents qui trainent encore en milieu de déplacement à envoyer leurs enfants à l’école afin de les rattraper et clôturer le programme préétabli par le ministère de l’EPST.
« Les activités ont repris normalement, nous lançons un appel vibrant aux parents qui sont encore en déplacement de regagner les milieux et nous envoyer leurs enfants à l’école afin que les enfants de la maternelle et de l’école primaire passent les examens du premier trimestre. Nous ne voulons pas qu’il y ait une année blanche dans les écoles de la sous-division de Bulongo, précisément à Kalunguta comme en groupement Buliki », exhorte ce chef d’établissement.
Il convient de noter que les activités scolaires reprennent également timidement dans la localité de Maboya/Tinge.
Nzanzu Nelson