Mgr Sikuli aux services de sécurité : « Nous vivons dans une atmosphère de peur. Ne venez pas commencer la guerre à Butembo »

Mgr Sikuli aux services de sécurité : « Nous vivons dans une atmosphère de peur. Ne venez pas commencer la guerre à Butembo »

5. décembre 2022 Allgemein 0

L’Evêque de Butembo-Beni condamne les arrestations des personnes présumées innocentes lors des opérations dites de traque de l’ennemi dans la ville. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech constate qu’un climat de peur s’installe dans la ville suite aux troubles qui peuvent surgir n’importe quand et n’importe où dans la ville.

Il s’est ainsi exprimé lors de son discours prononcé le dimanche 4 décembre 2022 pour boucler la marche de paix. L’Ordinaire du lieu l’a répété par la suite au cours d’une interview accordée à la presse au presbytère de la cathédrale. Il pense que les services de sécurité doivent revoir leurs stratégies d’opérer. Surtout qu’au cours de leurs récentes opérations en ville, des viols sur des femmes et des arrestations arbitraires ont été annoncées à Matembe-Komba en paroisse Kitatumba ou encore dans des entités de la paroisse Lyambo.

« Nous vivons dans une atmosphère de peur parce qu’on ne sait ce qui peut arriver n’importe où et n’importe quand dans la ville et qui est à la base de tout ça. C’est comme si quand on veut, on peut prendre son arme et commencer à tirer. Il y a toujours des gens qui sont tranquillement chez eux et qui deviennent victimes. Il y a toujours eu des victimes de part et d’autre. Et dans cette furie, cette violence, ceux qui ont le pouvoir peut-être le pouvoir peut-être de ramasser   n’importe qui qu’on trouve sur la route, on le prend, on l’amène à Kangbay sans avoir savoir si vraiment la personne mérite d’être là », fait constater l’Evêque de Butembo-Beni.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech demande que des enquêtes soient menées sur ces faits et que les innocents soient libérés sans condition.  « Il est inconcevable qu’on puisse amener des enfants en uniforme en prison, si ce que j’ai entendu est vrai. Ou encore un enseignant qui allait donner cours, on le ramasse ; que ces personnes soient libérées sans condition. On a l’auditorat ici, qu’il s’implique dans cette affaire qui le concerne. Il y aurait même eu des viols, ce qui est grave. Nous sommes préoccupés par la guerre au Sud de la province. Il ne faut pas venir commencer la guerre à Butembo », conseille Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Depuis lundi 28 novembre 2022, les éléments de la PNC et ceux des FARDC sont en opérations de bouclage au Nord de Butembo. Objectif affiché, traquer de présumés miliciens et des armes que détiendraient illégalement des habitants, ont motivé les services de sécurité.

Mais, ces opérations sont émaillées par des cas de pillage à part ceux cités plus haut. A ce sujet, le Commandant des FARDC à Butembo et environs a dit, le samedi 3 décembre à Radio Elimu, qu’il est prêt à sanctionner tout militaire coupable de tels actes, à condition que les preuves de culpabilité soient présentées.

Patient Akilimali

Mgr Sikuli remettant le message de la CENCO au représentant du Maire a-i de Butembo. Photo Visesa Louangel/Radio Moto