Beni : LA CRDH demande au Gouvernement de stopper la menace de la milice UPLC qui veut « manger les citoyens » voulant savoir quelque chose des personnes qu’elle a kidnappées

Beni : LA CRDH demande au Gouvernement de stopper la menace de la milice UPLC qui veut « manger les citoyens » voulant savoir quelque chose des personnes qu’elle a kidnappées

5. décembre 2022 Allgemein 0

Enlèvement et disparition de certains jeunes de Mabuku , groupement Malio, chefferie des Bashu en territoire de Beni par les combattants de l’UPLC/NDUMA. La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH Beni ville en appelle à l’implication des autorités compétentes.

A en croire son communiqué du vendredi 2 décembre et dont une copie est parvenue à la Radio Elimu, la voix de l’UOR, dimanche 04 décembre, Messieurs KASEREKA MUKUMBI  AMANI, KATEMBO  KAKAMBANO Arsène ont été enlevés par les éléments de l’UPLC basés à Mabuku depuis un mois.

Le même communiqué signale que les combattants de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC Mabuku, profèrent des menaces et intimidations à l’endroit des membres des familles des victimes en quête de leurs fils. « Quiconque tentera de demander la suite des personnes disparues, sera tué, cuit et mangé comme eux », inquiètent-ils.

Face à la gravité de ces faits, la CRDH  Beni  recommande  la délocalisation des éléments UPLC à Kalunguta et Mabuku  par le coordonnateur du programme de PDDRC-S. Elle demande également l’auditorat militaire de Beni d’amorcer une enquête afin que les auteurs indiquent la destination de leurs otages.

Rappelons-le, dans un point de presse animé à l’hôtel Auberge de Butembo le jeudi 18 Aout de l’année en cours, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Constant NDIMA KONGBA avait certifié avoir instruit le responsable de ce groupe armé, de se retirer des extensions dans la région de Beni-Lubero et de se rassembler seulement au sein de la base de Kalunguta, reconnue par le Gouvernement. Passer outre cette décision, tout ce qui est exaction devra être réprimée sévèrement, avait conclu le No1 du Nord-Kivu lors de son passage en ville de Butembo. Cette mise en garde n’a jamais été suivie de l’exécution.

                                                                                                 La Rédaction