Butembo : L’Evêque de Butembo-Beni condamne « la sauvagerie » des auteurs des meurtres des agents de sécurité

Butembo : L’Evêque de Butembo-Beni condamne « la sauvagerie » des auteurs des meurtres des agents de sécurité

5. décembre 2022 Allgemein 0

L’Evêque de Butembo-Beni qualifie de sauvage l’agissement des personnes qui exécutent sommairement les militaires et autres agents de sécurité à Butembo. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a donné sa réaction relative à ces événements lors d’une interview accordée à la presse le dimanche 4 décembre après la marche de paix.

A l’entendre parler, il est inacceptable que des inconnus se mettent à mettre fin à la vie des personnes qui se sont données pour protéger l’intégrité territoriale, la population et ses biens.

« Nous déplorons tout cela, c’est de la sauvagerie parce que ça nous ramène, je ne sais à quelle époque. L’homme est défini comme un animal raisonnable.  Mais, il arrive que parfois, il perd la raison, il devient complètement comme un animal et pire qu’un animal. Nous avons lu aujourd’hui qu’à la venue du Messie, même les animaux qui s’entremangent vont cohabiter ensemble », dénonce-t-il.

Notons qu’un un civil qu’on pensait être un militaire a été retrouvé agonisant le matin de ce lundi 5 décembre 2022 au site Mirador de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. C’est en cellule Kasanga du quartier Matembe. Joint au téléphone, le Commandant des FARDC à Butembo et environs, informe que cette personne a été conduite vers une structure sanitaire pour les soins.

Rappelons qu’un autre militaire a été enlevé vers 21 heures de jeudi 1er décembre de son domicile par de présumés maï-maï à Matembe. Son corps a été retrouvé le matin de vendredi 2 décembre 2022 vers Matembe en commune Vulamba. Il a été identifié comme agent de sécurité détaché au parquet militaire à Butembo.  

Le Lieutenant-Colonel NKOY KAKESE Yvon a fait constater que certains militaires sont tués par le mode opératoire des ADF. Vers 4 heures de samedi 26 novembre, de présumés maï-maï ont attaqué la résidence d’un officier de l’Armée habitant près de la Cathédrale Mater Ecclesiae. Bilan, 5 morts : deux militaires et trois assaillants.  Et tôt le matin de lundi 21 novembre 2022, une tête amputée du reste du corps a été découverte suspendue sur un stick d’arbre au Rond-point des martyrs de Kikyo-Kalemire non loin du pont SINO-HYDRO. Il s’agissait d’un militaire exécuté par des maï-maï, avait accusé le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD. 

Patient Akilimali