Mgr Sikuli aux jeunes : « Ne détruisez pas ce goudron que nous avons eu par chance. Vous pouvez manifester sans augmenter le mal »
L’Evêque de Butembo-Beni s’insurge contre la destruction dont sont auteurs des jeunes au cours des manifestations à Butembo. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a donné cette position au cours d’un message qu’il a adressé aux jeunes le dimanche 20 novembre 2022, 37e Journée Mondiale de la Jeunesse en l’Eglise catholique.
L’Ordinaire du lieu a donné ce pendant la messe d’ordination qu’il a dite dans la cour de l’église paroissiale de Butembo-Ngengere. Monseigneur SIKULI a appelé les jeunes à éviter la paresse et les divertissements inutiles sur les réseaux sociaux.
« Quand on manifeste sa colère, il faut le faire dans le respect de soi-même et des autres. Il ne faut pas commencer à détruire les biens communs. Je regrette qu’il y a des groupes qui font du feu sur le goudron qu’on a eu par chance. Allez voir maintenant ce qui se passe, ça c’est le bien commun. Il faut respecter le bien commun. On peut manifester sa colère, son indignation, il y a des indignés aussi en France, sans augmenter le mal. Mais, en montrant que c’est le bien que nous cherchons, que c’est la vérité que nous voulons. Une manifestation pacifique, elle est plus parlante même qu’une manifestation où vous avez des gens mal intentionnés qui profitent d’une marche pacifique pour piller ou pour détruire », oriente l’Evêque de Butembo-Beni.
Dans la foulée, ce Prélat catholique a encouragé les jeunes chrétiens à sensibiliser d’autres jeunes à quitter la voie du mal en les sensibilisant par exemple à ne pas s’allier à l’ennemi de la paix. Monseigneur SIKULI les exhorte à plutôt intégrer l’Armée.
« Je les invite à le faire de manière chrétienne. Et, il faut travailler pour la justice, pour la vérité, pour la paix, pour la sécurité, c’est ça ce que nous célébrons aujourd’hui : le Roi de la paix, de la Justice, de Vérité, ce sont ces vertus là. S’agissant des groupes de vigilance, il faut que les jeunes essaient de travailler sur leurs propres homologues qui sont sûrement des complices et leurs homologues malintentionnés. Il faut qu’ils s’enrôlent dans l’Armée. C’est la voie qu’on indique aujourd’hui », prescrit Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
En réaction à ce message, la Coordination diocésaine de l’Union de la Jeunesse Catholique, UJC Butembo-Beni, a remercié le numéro un de l’Eglise catholique à Butembo-Beni pour sa sollicitude pastorale à l’égard des jeunes. Dans un message lu par le Coordonnateur diocésain au cours de la même messe, l’UJC a mis en garde toute personne qui osera encore d’insulter Mgr l’Evêque en ce moment où il joue son rôle d’orienter les brebis du Seigneur qui vivent un temps difficile suite à la guerre. KAMBALE MANDELA KAPUTU a rassuré de la détermination des jeunes catholiques pour contribuer à la paix durable.
Patient Akilimali