UOR Butembo : L’enseignant Arsène Kaputu dit oui à renforcer les FARDC et non aux forces étrangères si l’objectif est de rétablir la paix à l’Est de la RDC
Le gouvernement congolais doit investir dans l’armée pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est du pays. Cette recommandation a été formulée par l’assistant KAMBALE KAPUTU Arsène, lors d’une interview nous accordée ce mardi 22 novembre 2022. Cet enseignant à l’UOR en faculté des sciences politiques et administratives souligne que, ce ne sont pas nécessairement les forces étrangères qui pourront apporter la paix aux congolais.
« Croire que ce sont les ougandais qui vont nous apporter la paix ou croire que ce sont les négociations qui consistent à cajoler les rebelles qui nous apporter la paix, non. Croire que c’est la MONUSCO qui nous apportera la paix, c’est faux. Imaginez que quelqu’un quitte chez lui en Indonésie, il a des familiers là-bas. Et que donc, il ne vient pas venir mourir pour nous congolais et laisser sa famille. Continuer à négocier avec les rebelles, c’est une fausse option qui les entête davantage. Nombreux ont déjà pensé que c’est la rébellion qui donne accès à certains postes dans notre Armée. Notre Armée n’est pas faible, mais certains chefs ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. Quand le Gouvernement va investir dans l’Armée, dans une reforme sérieuse, c’est cela l’une des solutions à nos problèmes », analyse l’Assistant KAPUTU.
Quant à la formation militaire envisagée par le Chef de l’Etat, soutenu par le ministre del’ESU Muhindo Nzangi pour riposter aux menaces de l’ennemi, cet enseignant laisse entendre qu’après la formation, le candidat n’est pas obligé d’intégrer l’armée. Il a le libre choix d’intégrer l’armée soit rejoindre la vie civile. Il ajoute qu’en cas de menace grave, on peut alors réquisitionner tous les jeunes déjà formés pour défendre la patrie, comme pour le cas d’Ukraine.
« On peut dire par exemple Beni est menacé, on n’est plus capable de faire face aux rebelles, tous les jeunes qui sont là-bas, comme ils sont déjà formés, on va leur donner des armes pendant autant des mois, on va les contrôler et un peu après, ils peuvent revenir. C’est ce qu’a fait le Président ukrainien. Au sujet de ce cas toujours, nous avions des casques-bleus de la MONUSCO d’origine ukrainienne. leur pays leur demandé de rentrer chez eux. Ils sont rentrés tête haute et poitrine bombée en étant prêts à aller défendre leur pays que de mourir pour la RDC », démontre l’Assistant Arsène KAPUTU.
Il convient de noter que bon nombre de jeunes congolais sont en train de témoigner de leur intérêt à intégrer l’armée et défendre l’intégrité territoriale.
Samuel Lukalango