Même si l’Etat garde silence, nous mettons ce monument pour ne pas oublier nos prêtres (Mgr Sondirya à Mbau)
Célébration ce mercredi 19 Octobre 2022 du dixième triste anniversaire de l’enlèvement des 3 prêtres assomptionnistes en paroisse Notre Dame de Pauvres de Mbau. A l’occasion, un mémorial tragique est en cours de construction depuis ce jour. La pose de la première pierre a été faite par le vicaire général du diocèse de Butembo-Beni dans les enceintes de la paroisse, c’est non loin de la route nationale numéro 2.
Cette initiative est soutenue par la dynamique des jeunes de Mbau, dénommée Bana Mbau.
C’est sous une pluie fine que la pose de la première pierre est intervenue, par le vicaire général de Butembo-Beni, monseigneur Laurent KAHINDO SONDIRYA. Malgré le silence de l’Etat, dix ans après, l’église et toute la communauté n’arrivent pas à oublier ce malheureux événement, dit-il.
“Dix ans sans aucun signe de la part de l’Etat pour nous dire quoi que ce soit s’ils sont morts ou ils sont quelque part. Même si l’Etat semble s’être tu, nous mettons ce monument en leur mémoire. ça veut dire que malgré le silence, nous ne pouvons jamais oublier ces prêtres. C’est marquant même dans cette paroisse”, contextualize le numéro 2 du diocese catholique de Butembo-Beni.
Pour sa part, Monsieur Georges KIVAYA président de la société civile du secteur de Beni-Mbau, sa communauté demeure encore sous un choc de l’enlèvement des 3 prêtres assomptionnistes. Quoiqu’il en soit, il garde espoir de voir un jour les 3 Prêtres revenir.
Les Evêques de la CENCO et de l’ACEAC ont planté trois arbres mémoriaux pour les trois prêtres assomptionnistes. C’était lundi 18 janvier 2021 en marge de leur passage à Mbau dans la province du Nord-Kivu. Quel sens accorder au plantage et à la bénédiction de ces trois arbres ? En réponse, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait reconnu qu’un arbre mémorial est valable pour une circonstance heureuse ou malheureuse.
A ce stade, l’Ordinaire du lieu avait indiqué que l’heure n’a pas encore sonné pour qu’un procès de canonisation des prêtres kidnappés ou d’autres personnes enlevées soit amorcé. La raison, il faut que les services de sécurité communiquent d’abord sur le sort de ces citoyens.
Les pères Anselme Wasukundi, Jean-Pierre Ndulani et Edmond Kisughu avaient été enlevés le vendredi 19 octobre 2012 depuis leur presbytère à Beni-Mbau. Pour leur part, les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali ont été enlevés le dimanche 16 juillet 2017 aussi de leur presbytère à Bunyuka. Ces 5 prêtres et plusieurs centaines de civils restent en captivité.
L’enlèvement de ces prêtres avait occasionné la fermeture de la paroisse Notre Dame de Pauvres de Mbau pendant quelques années.
Serges Tsongo et Patient Akilimali