Butembo : Ces conseils de Dr Munyanderu pour lutter contre le cancer de sein
Ne pas bien allaiter son bébé, porter son soutien-gorge pendant le sommeil, sont parmi les facteurs qui favorisent le cancer de sein chez une femme. C’est ce que démontre Docteur Baraka Munyanderu. Ce dernier est médecin gynécologue au centre hospitalier de Mutiri et enseignant affecté en faculté de Médecine à l’Université officielle de Ruwenzori UOR. Il l’a dit au cours d’une interview nous accordée en marge de la journée mondiale de la lutte contre le cancer de sein célébré le 19 octobre de chaque année.
Notre interlocuteur a d’abord signalé que le cancer de sein est une pathologie maligne qui peut évoluer chez une femme à l’âge de la procréation, au moment de la puberté et même après la procréation ou la ménopause. Ensuite, Docteur Baraka Munyanderu a ajouté que cette maladie peut se manifester par plusieurs signes tels que l’augmentation du volume du sein, le bourgeonnement d’une plaie sur le sein, des troubles au niveau respiratoire voir certains saignements au niveau des aisselles. Pour ce faire, le docteur BARAKA MUNYANDERU appelle toute femme qui voit ces signes de se hâter à la consultation auprès d’un gynécologue.
Le spécialiste note que le risque de cancer est accru plus chez les filles qui n’ont pas encore mis au monde car celles-là n’allaitent pas.
Wivine Kahunga