« A 10 ans du rapt des prêtres de Mbau, cessons de pleurer, mettons-nous débout et faisons face à l’ennemi » (Homélie du Père Kapitula)

« A 10 ans du rapt des prêtres de Mbau, cessons de pleurer, mettons-nous débout et faisons face à l’ennemi » (Homélie du Père Kapitula)

19. octobre 2022 Allgemein 0

19 Octobre 2012, 19 octobre 2022, voici maintenant une décennie depuis l’enlèvement de 3 prêtres assomptionnistes par des inconnus en paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau. Une messe a été dite à l’occasion, par le Vicaire Général de Butembo-Beni, Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent. C’était sous la concélébration du père Ephrem KAPITULA et d’autres prêtres. C’est ce dernier qui a prononcé l’homélie. Il a aussi lu le message d’espoir et de courage transmis aux fidèles de Mbau et aux autres par le Très Révérend Père Benoit Grière, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption.

Dans ce message de la maison généralice, le Père EPHREM KAPITULA  rappele que les 3 Prêtres Jean-Pierre NDULANI, Edmond KISUGHU et Anselme WASUKUNDI ne se sont pas  retrouvés dans cette situation  parce qu’ils l’ont voulu.

Cependant, ils étaient déjà prêts pour  témoigner de la vie de Dieu. Pour lui, la haine, la mort n’auront pas le dernier mot sur la vie chrétienne, indique ce message. C’est ainsi qu’iI recommande l’humanité  chrétienne de ne pas rester entrain de pleurer, mais de penser à la vie future.

A propos de la disparition de 3 prêtres assomptionnistes et des Abbés Charles KIPASA et Jean-Pierre AKILIMALI, la famille Assomptionniste lève son cri vers Dieu.

Selon le Père Ephrem KAPITULA, Dieu bénira tous les artisans de paix. Dans son commentaire de la parole de Dieu, ce missionnaire a démontré que le people de Dieu ne doit pas se laisser abattu par cet événement.

“Nous sommes en train de pleurer depuis dix ans. C’est normal au regard du choc. Mais, nous devons nous mettre debout. Notre devoir, c’est de quitter cette peur pour ne pas donenr à l’ennemi l’impression selon laquelle nous avons renoncé à notre mission. Nous devons nous mettre en route pour dire que nous ne voulons pas mourir et faire face à cet ennemi. A son tour, il verra que nous ne voulons pas de la mort”, a prêché le Père KAPITULA.

Et de poursuivre : “Ceux-là qui nous tuent doivent s’étonner de notre position ferme. Après avoir pleuré, nous devons agir. E, nous voyant debout, l’ennemi doit comprendre que nous mettons notre confiance en Dieu qui a la dernière parole sur notre vie. Qu’Il nous donne la force de tenir bon et ceux qui cherchent à nous faire du mal pourront s’essouffler. Un témoignage dit que les meurtriers s’étonnent de notre position ferme de rester debout après autant d’années de massacres. Ayons toujours du courage et de la foi dans cette épreuve”.

Des participants à la messe. Photo Serges Tsongo, correspondant/Radio Elimu

Disons que Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent était entouré d’au moins 18 prêtres venus des différentes paroisses de Beni-ville et du doyenné Nord-B. Parmi les participants à l’eucharistie, le chef de secteur de Beni-Mbau. Monsieur Rémy PALUKU LUMANDE a sincèrement remercié les responsables de l’Eglise de Butembo-Beni pour leurs soutiens spirituels dans le secteur de Beni-Mbau.       

Serges Tsongo et Patient Akilimali