Mambasa : Suite à la noyade de 15 personnes lors de la traversée de la rivière Ituri, la Nouvelle Société civile invite le Gouvernement à l’érection urgente d’un nouveau pont
Au moins 15 personnes se sont noyées dans les eaux de la rivière Ituri. Dans les instants qui ont suivi cette noyade, des volontaires ont réussi à repêcher 5 personnes des eaux. Parmi elles, 1une fille morte. Ces faits se sont passés l’avant-midi de ce lundi 03 avril 2024. Ce bilan provisoire a été dressé par la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa.
Au regard des accidents répétitifs sur la traversée de cette rivière moyennant des barques de fortune suite à l’effondrement du pont Ituri le mois dernier, la nouvelle société civile de ce territoire pense qu’aucune précaution n’a été prise pour prévenir les risques.
Pour elle, ce lieu ne serait pas navigable. John VULEVERYO MUSOMBOLWA son coordonnateur, plaide pour la suspension des activités au niveau de cet endroit inadapté à la navigation. Sa structure exige aux autorités l’érection urgente du pont Ituri pour éviter d’autres éventuels accidents.
« Le lieu choisi pour la navigation est inadapté. Si rien n’est fait, il y aura toujours des accidents. Nous exigeons de manière urgente la cessation des activités de traversée des personnes et de leurs biens sur ce pont. Que le Gouvernement reconstruise rapidement le pont Ituri », plaide Maître John VULEVERYO.
Il convient de rappeler que cet accident est le deuxième après celui du 25mars dernier. Il s’agit de deux voitures porteuses des biens qui se s’étaient également noyées dans ladite rivière.
Samuel Lukalango