Butembo : Le Vice-Président de la Société civile au Nord-Kivu invite les jeunes à ne pas assister passivement aux vices qui rongent le pays

Butembo : Le Vice-Président de la Société civile au Nord-Kivu invite les jeunes à ne pas assister passivement aux vices qui rongent le pays

3. avril 2023 Allgemein 0

La jeunesse doit s’engager à participer au changement radical  en RDC afin de sortir le pays de la souffrance. Exhortation du vice-président de la société civile au Nord-Kivu, Edgard Mateso à la jeunesse de la paroisse Marie Echelle du Paradis de Vutetse-Base, à l’occasion du dimanche des rameaux.

Le No 2 de la société civile au Nord-Kivu a centré son exposé sur : « La RDC sur le chemin de la croix ».

Pour lui, Dieu pourra bénir l’engagement des jeunes.

« Notre intention était d’interpeller les jeunes qu’ils ne doivent pas observer la situation de notre pays de loin mais cette jeunesse doit s’engager à participer au changement radical au sein de notre pays, au sein de nos institutions, au sein même de notre armée afin que nous puissions quitter cette souffrance que nous offrons à Dieu et comme Dieu bénit ce que nous faisons, il bénit nos œuvres , il doit bénir notre engagement  et cet engagement consiste à faire convenablement son travail, renforcer les forces armées de la République , la police et les institutions pour que justement nous puissions aider à ce que  les choses puissent changer dans ce pays », conscientise Edgar MATESO.

Quant à la pratique des frais  exigés par certains agents de l’ordre  pour détenir la carte au centre d’enrôlement, Edgard  Mateso demande à la population de dénoncer et constituer un dossier afin que ceux-ci répondent de leurs actes inciviques. Il a abordé ce sujet à l’étape des réponses aux questions des participants.

« Nous devons dénoncer ces gens qui sont en train de chercher de l’argent dans les centres d’enrôlements. Nous devons les accuser, nous devons constituer le  dossier afin de les traduire devant la justice parce que ce n’est pas de leur devoir, ce n’est pas responsable, nous devons le dire, nous devons le dénoncer, nous devons les en empêcher », insiste-t-il.

Monsieur Mumbere Franck , l’un des participants à cette séance remercie l’orateur pour sa richissime thématique qui pourra contribuer à l’éveil de la jeunesse. Il invite cet acteur de la société civile au Nord-Kivu d’en faire autant dans les prochaines récollections.

Il convient de noter que ce membre des forces vives au Nord-Kivu devra poursuivre cette série d’échanges dans les autres entités de la ville.

                                                                                  Samuel Lukalango