ESU : Les enseignants des Universités de Butembo et environs en formation sur « enseigner et évaluer autrement » pour éviter « un LMD cosmétique »
Début ce lundi 3 avril 2023 d’un séminaire de pédagogie universitaire appliquée au système Licence Maîtrise Doctorat dans la salle Marie Reine de la Paix du Complexe MARIA MAMA à Butembo.
Cette capacitation est tenue à l’intention des enseignants de différents établissements de la Sous-Conférence des Chefs d’Etablissements, S-CCE, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU Butembo et environs.
Professeurs ordinaires, Professeurs, Professeurs associés, Chefs de Travaux et assistants sont ainsi à l’école du savoir pour améliorer leur façon de faire. Les formateurs sont le Professeur KABULE WETUWEVA, secrétaire exécutif de la Commission Permanente des Etudes, CPE, et le Professeur MAKUMBU NSAKA Martin, Directeur des études à la CPE.
Ceux-ci exposent une série de modules qui vont permettre aux enseignants de l’ESU Butembo et environs d’enseigner et d’évaluer autrement. Dans son allocution, le Professeur WETUWEVA a remercié le Président de la République et le Premier Ministre pour la reconduction du Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO dans le Gouvernement SAMA II.
Peu avant, le recteur de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC, aussi Président de la S-CCE Butembo et environs venait d’expliquer l’importance de la tenue de ce séminaire de pédagogie universitaire. Le Professeur Père Wilfrid KIBANDA a motivé que les deux animateurs de cette session sont parmi les concepteurs de la matérialisation du système LMD en RDC.
Après ce mot, le Professeur WETUWEVA a exposé sur les fondamentaux juridiques et pédagogiques de ce système d’enseignement.
Répondant aux questions de Radio Moto et de Radio Elimu, il a laissé entendre que cette formation vise à barrer la route à un système LMD qu’on qualifier de cosmétique, entendez par là, un LMD de façade sans impact voulu.
« Le LMD n’est qu’un acronyme de Licence Master Doctorat et cet acronyme va au-delà des significations de ces 3 lettres. Pour faire les choses autrement, il faut initier les acteurs principaux qui sont les membres du personnel enseignant de l’ESU. Il est donc question de dire aux enseignants, c’est quoi le secret de faire les choses de faire les choses autrement, quelles sont les approches pédagogiques innovantes mais aussi administratives pour faire les choses autrement. Nous ne voulons pas, ici, basculer vers un LMD cosmétique », lance le Professeur WETUWEVA.
Pour sa part, le Professeur MAKUMBU complète que le Ministère et ses structures techniques appuient sur l’accélérateur pour le système LMD au regard des avantages qu’il présente comparativement à l’ancien.
« L’ancien système formait les gens qui étaient bourrés des connaissances. Mais, ces connaissances n’étaient pas mises en action. Mais, le LMD préfère que les gens aient des compétences, c’est-à-dire que les gens ont du savoir et des aptitudes, cela veut dire le savoir-faire, le savoir-être et avec ça, nous dirons que personne est compétente », ajoute le Professeur MAKUMBU.
Notons qu’avant d’arriver à Butembo, les Professeurs WETUWEVA et MAKUMBU ont formé sur la même matière à Goma, Kolwezi, Lubumbashi, Mbujimayi, Lodja et Kinshasa.
Patient Akilimali