Mambasa : Rareté des médicaments dans des structures sanitaires de Nia-Nia après que la DGRPI a scellé les pharmacies suite au recouvrement

Mambasa : Rareté des médicaments dans des structures sanitaires de Nia-Nia après que la DGRPI a scellé les pharmacies suite au recouvrement

25. octobre 2023 Allgemein 0

Scellage des officines pharmaceutiques de Nia-Nia par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, DGRPI depuis le vendredi dernier. Ceci est dû au non paiement de la redevance annuelle. En réaction, la nouvelle société civile du territoire de Mambasa craint pour les dangers sanitaires et exhorte les autorités à ordonner la réouverture urgente des pharmacies. Elle l’a indiquée à la presse ce mercredi 25 octobre 2023.

Maitre Jospin PALUKU qui en est son coordonnateur, note que la décision de cette régie des recettes dans la province de l’Ituri a occasionné une pénurie des médicaments dans l’agglomération de Nia-Nia, qui ne dispose pas aussi suffisamment de structures sanitaires.

Cet acteur de la nouvelle société civile démontre que cette procédure viole la constitution qui garantit le droit à la santé pour tout congolais.

Pour lui, la Direction générale des recettes en Ituri devrait d’abord examiner les conséquences que produirait ce scellage.

Maitre Jospin PALUKU plaide pour l’allégement urgent de cette décision en ordonnant la réouverture des pharmacies, en attendant le traitement du dossier qui est déjà au parquet de Mambasa. « Nia-Nia fait partie des milieux qui disposent moins des postes de santé et ces centres de santé sont en train de souffrir de l’insuffisance des médicaments. Quand quelqu’un tombe malade dans un centre de santé, il lui faut une ordonnance pour se ravitailler dans une pharmacie, malheureusement toutes les pharmacies sont fermées. Cette décision de la DGRPI est en train de produire des conséquences néfastes dont la multiplication  des patients, mais aussi les patients souffrent pour trouver des médicaments, il faut se ravitailler soit à Mambasa, soit aller jusqu’à Kisangani.  Le comportement de la DGRPI est une violation grave et intentionnelle de la constitution. Notre constitution garantit à toute la population congolaise le droit à la santé, eux ne voient que la redevance annuelle que doit payer le responsable des pharmacies sans pour autant examiner les conséquences que pourrait produire leur décision. Nous demandons aux autorités judiciaires de pouvoir suspendre de plein droit la décision de la DGRPI et d’ordonner aux propriétaires des pharmacies de pouvoir ouvrir d’abord leurs portent », recommande Maitre Jospin Paluku.

Il convient de noter que Nia-Nia est une entité basée dans la chefferie de Bandaka, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

                                                                           Samuel Lukalango