Mambasa : Peur et inquiétude à MAKELE et MAKAKWA suite à la présence d’hommes armés supposés ADF
Les cultivateurs de MAKELE et MAKAKWA en groupement Bangole, territoire de Mambasa alertent sur la présence d’hommes armés dans leur région. Ils l’ont indiqué ce lundi 26 février 2024 à la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH de Babila-Babombi.
Notre source indique que les personnes inconnues porteuses d’armes à feu ont été visibles dans cette partie du groupement BANGOLE la journée de ce lundi 26 février 2024.
Au regard de l’insécurité dans cette partie de la province de l’ITURI, la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH appelle l’armée et les services de sécurité à intensifier les patrouilles dans la zone et traquer l’ennemi de la paix.
Les cultivateurs pour leur part doivent toujours être vigilants, car plusieurs biens de la population ont été emportés ce lundi par ces inconnus.
« Les cultivateurs qui fréquentent les zones de MAKELE, MAKAKWA ont déjà regagné leurs domiciles. A la base, ils ont appréhendé les hommes inconnus dans leurs champs. Vous les savez qu’actuellement nous sommes menacés par les rebelles de l’ADF, voilà pourquoi nous avons du mal à identifier l’ennemi et la peur règne dans les chefs de la population. Dans d’autres parties, les haricots ont été dérobés par les inconnus. Ces derniers temps les produits champêtres sont volés par les hommes non autrement identifiés. Lorsque ce phénomène dégénère, même les voleurs peuvent profiter de voler les produits champêtres des civils. Nous appelons nos services de sécurité via les militaires à continuer avec les patrouilles de combat afin de maîtriser l’ennemi qui endeuille les civils et qu’ils répondent de leurs actes », détaille Grâce KAKINE alors secrétaire de la CRDH dans la région.
Georges Lomba