Butembo : Baisse sensible des recettes des transporteurs des planches à vélo suite à l’avènement du triporteur
Jadis rentable, le transport des planches sur les vélos ne génère plus beaucoup de recettes suite à l’utilisation des motos triporteurs. Ces propos sont de Kambale Sangala, l’un des bombeurs des planches sur les avenues Walikale et Talihya, en ville de Butembo. Il l’a indiqué ce lundi 26 février 2024 au reporter de votre radio.
Rencontré à son lieu de service, Kambale Sangala a certifié avoir réalisé 10 dans l’exercice de ce métier des transporteurs des planches sur le vélo.
Au cours de ces 10 ans, ce métier subvient à ses besoins du ménage. Ce transporteur de planches déplore cependant le fait que certains patrons que lui et ses pairs ont jadis servi, recourent ces derniers temps aux triporteurs pour le transport de leurs planches, en lieu et place de leurs vélos.
Celui-ci signale qu’avant l’avènement du triporteur, ils gagnaient facilement 10.000 francs par jour, contrairement en ces jours où ils réalisent difficilement 4.000 ou 5.000 francs.
» Je transporte sur le vélo. Je suis transporteur des planches. J’ai 10 ans d’expérience dans l’exercice de ce métier. Tout ce que je reçois c’est à travers ce travail. J’ai des enfants qui étudient. Je suis confronté à de multiples difficultés. Actuellement, les motos triporteurs nous rendent mauvais service. Nos employeurs qui nous engageaient utilisent des motos triporteurs. Nous gagnions avant au moins 10 000 Francs Congolais par jour. Aujourd’hui, nous réalisons 4000 voire 5000 Francs Congolais. Par rapport à notre santé, nous mangeons souvent des patates douces, des bananes plantain, des tarons afin que nous ayons de la force. Il n’est pas bon de prendre la boisson alcoolisée pour notre travail, car elle diminue la force. Que nos employeurs nous viennent en aide. Qu’ils ne se contentent non seulement pas de motos triporteurs. J’appelle nos patrons à se souvenir du travail que nous avons abattu avec eux les jours passés. Qu’ils engagent des motos triporteurs et les vélos à la fois », appelle-t-il.
Il faut noter qu’avec l’avènement du triporteur, l’usage des vélos et des charrettes pour le transport des planches et des marchandises, diminue de plus en plus en ville de Butembo.
Samuel Lukalango