Mambasa : Meurtre de 9 civils, la Nouvelle Société civile recommande aux services de sécurité d’activer leur système de défense

Mambasa : Meurtre de 9 civils, la Nouvelle Société civile recommande aux services de sécurité d’activer leur système de défense

15. janvier 2024 Allgemein 0

Insécurité dans plusieurs entités du territoire de Mambasa. La nouvelle société civile congolaise demande aux services de sécurité d’activer leur système de défense au lieu de défiler sur le lieu de drame après l’incident. Maitre Jospin Mbowa, son Coordonnateur, l’a indiqué à la presse ce lundi 15 janvier 2024.

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa déplore les attaques  des présumés rebelles ADF dimanche 14janvier dans les localités Babungwe et Biakato.

Dans la localité Bungwe, basée à 40 km de Bunia en chefferie des Babila-Bakwanza, des présumés rebelles ADF ont abattu à la machette 8 civils et emporté plusieurs biens de la paisible population, la matinée du dimanche 14 janvier 2024. Cette attaque a été à la base d’un déplacement massif de la population de cette entité vers Mambasa centre.

La deuxième attaque  a été enregistrée au quartier Bangole dans la localité de Biakato, en chefferie des Babila-Babombi la soirée du dimanche 24 janvier. Des présumes rebelles ADF ont tué une personne et pris en otage des habitants de la place vers une destination inconnue.

Cette structure citoyenne exhorte les services de sécurité à activer leur système de défense au lieu de ses rendre au lieu du drame après incident.

« Avec cette nouvelle attaque, le tronçon Mambasa-Lolwa risque encore de se vider de sa population. Nous demandons aux  services de sécurité de pouvoir activer leur système de défense. Il ne faut pas toujours attendre qu’il y ait incursion des rebelles pour venir faire des défilés et dire que la situation est sous contrôle alors que les gens sont en train de perdre leurs vies et leurs biens de valeur », indique Maître Jospin Mbowa.

Il convient de rappeler que dans la partie Est de Makumo en groupement Bangole, des corps des civils ont été découverts  le matin du samedi 13 janvier dernier.

                                                           Samuel Lukalango