Butembo : Professeur Matsundo appelle à veiller au chronomètre pour éviter les plaintes liées au temps en cette période où le jour est presque égal à la nuit
La translation de la terre est manifeste aux régions proches de l’Equateur en ce mois de janvier 2024. Alors que plusieurs personnes pensent que l’heure marche à vive allure, les experts géographes précisent le contraire. Le temps du jour est presque égal au chronomètre de la nuit, à en croire le Professeur KASEREKA SIVALIKWIHA MATSUNDO, enseignant à l’ISP-Muhangi à Butembo.
Joint au téléphone par votre reporter, SIVALIKWIHA MATSUNDOexplique les enjeux des mouvements de la terre pour en justifier le fonctionnement.
« Actuellement dans la partie nord, nous avons la saison froide appelée hiver et dans l’hémisphère sud, nous avons la saison chaude ou été. C’est ainsi que pendant l’hiver, les nuits sont plus longues que les journées et pendant l’été c’est l’inverse. Mais dans notre milieu ici, nous avons presque la durée des jours qui est presque égale à celle de la nuit. Il y a l’apparence que les heures vont vite parce que pendant cette période, le soleil est en train d’apparaitre avec un grand retard, c’est ainsi que lorsque le soleil va apparaitre au-delà de 6 heure, l’obscurité va trainer aussi, et les gens vont dormir tardivement. Et lorsque le soleil va se coucher un quart d’heures après 18heures, les gens vont rentrer tard, ils vont manger tard pour dormir en retard. C’est comme ça que les heures matinales vont apparaitre comme si elles vont vite alors que ces sont les gens qui se sont réveillés avec retard » a expliqué SIVALIKWIHA MATSUNDO, expert en gestion de l’environnement.
Notre interlocuteur précise que les enjeux temporaires dépendent également de la situation géographique. Ainsi, demande-t-il à toute personne de veiller au chronomètre pour éviter les plaintes liées au temps.
Veiller à sa montre plutôt qu’au rythme obscurité-clarté est le maître-mot de cet expert en mention de géographie et gestion de l’environnement.
« Au lieu de suivre le rythme solaire c’est –à-dire de la lumière et de l’obscurité, il faut suivre la pendule. Si nous allons en fonction de nos heures au niveau de nos téléphones, de nos montres dans nos maisons c’est cela qui sera la solution pour ne pas accuser les retards dans nos différents programmes », a prescrit ce chercheur en géographie et gestion de l’environnement.
La terre fait deux mouvements. On observe la rotation et la translation. La rotation a la conséquence directe de la succession des jours et des nuits selon le mouvement de la terre.
Comme corps opaque, la terre reste éclairée d’une partie tour à tour, pendant 24 heures. Ceux qui sont exposés au soleil voient le jour et pour d’autres, il fait nuit. De la translation, il en résulte plutôt la succession des saisons. Pendant qu’en zone polaires comme en Europe, on peut assister à l’hiver de laquelle fraicheur, les nuits sont plus longues que les jours et à l’été, pour l’inverse, caractérisé par la forte chaleur.
En Afrique centrale, dans la zone équatoriale par exemple, c’est une question plutôt du mouvement de la terre. Si les jours semblent si tôt apparaitre, cela peut impacter sur la tombée de l’obscurité.
Les experts soutiennent que c’est le temps qui compte pour honorer l’agenda des programmes réguliers selon le centre d’intérêts des impliqués.
Jures Kizito