Butembo : Après  la ZS de Butembo,  celle de Katwa aussi attentive au Parlement d’enfants qui veut voir les orphelins être soignés gratuitement

Butembo : Après  la ZS de Butembo,  celle de Katwa aussi attentive au Parlement d’enfants qui veut voir les orphelins être soignés gratuitement

15. janvier 2024 Allgemein 0

Le Parlement d’enfants  Butembo-Lubero a présenté un plaidoyer au responsable de la Zone de sante de Katwa  en faveur des enfants orphelins pour accéder  aux  soins gratuits  en Ville de Butembo. Katembo Ngunza Joël, président de cette structure infantile  l’a dit au cours d’une interview qui l’a accordée à Radio Elimu et Radio Moto ce lundi 15 janvier 2024.

Cette problématique a été cernée par le numéro 1 du parlement d’enfants Butembo-Lubero après des tournées  dans différents orphelinats de Butembo.

Le parlement d’enfant Butembo-Lubero a identifié plusieurs défis au près des orphelinats  visités. Katembo Ngunza Joel a fait savoir que, les enfants orphelins souffrent du manque de garantie en soins médicaux.

<< Nous sommes venus ici à la zone de santé de Katwa, c’était pour déposer notre plaidoyer en faveur des enfants orphelins qui se trouvent dans différents orphelinats vu les problèmes de l’accès difficile aux soins de santé. Si non, le parlement d’enfants Butembo-Lubero a mené des études, soit s’est rendu dans différents orphelinats et a constaté beaucoup de problèmes.Parmi ces problèmes le plus frappant c’est le non accès aux soins de santé. Etant inspiré par la journée internationale des enfants orphelins célébrée le 06 janvier de chaque année, nous avons pensé orienter notre plaidoyer auprès de la zone de santé parce que à notre niveau nous restons convaincus que, peut-être cette intervention peut pallier cette problématique.>>, contextualise-t-il.

Après un échange avec le parlement d’enfant Butembo-Lubero en son office de travail, le docteur Mukoko Kambale, Médecin Chef de Zone de santé de Katwa en ville de Butembo, a d’abord  pris en considération  cette sollicitation.  Ce responsable a rassuré de la faisabilité d’accompagner ce plaidoyer en faveur des orphelins.  

<< C’est comme ça qu’ils sont venus nous voir, faire un plaidoyer sur ces enfants là qui ne reçoivent pas encore les soins médicaux gratuitement dans différentes formations sanitaires qui existent dans la zone de santé. Alors, à l’issue de notre entretien, j’ai proposé aux enfants que, nous allons discuter ce dossier dans la réunion du comité de gestion de la zone de santé vu qu’à la fin de la réunion du comité de gestion, on pourra sortir une note circulaire adressée aux différentes formations sanitaires leur demandant de prendre en charge les enfants orphelins gratuitement.>>, rassure le numéro un de la Zone de santé de  Katwa.

Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero a effectué des descentes aux orphelinats confondus au sein des orphelinats Malaika,  Sede, Futur d’Espoir et l’orphelinat des pygmées.

Ce plaidoyer fait suite à celui adressé aux responsables de la zone de santé de Butembo le mardi 9 janvier 2024.

Fundi Meleki