Mambasa : La Nouvelle Société civile initie une pétition visant la reconnaissance des Wazalendo comme alliés utiles pour l’Armée

Mambasa : La Nouvelle Société civile initie une pétition visant la reconnaissance des Wazalendo comme alliés utiles pour l’Armée

18. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La nouvelle société civile congolaise section de Mambasa demande aux autorités d’officialiser les Wazelendo qui interviennent du côté des FARDC dans le combat contre les rebelles ougandais de l’ADF dans leur territoire. Elle l’a dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 18 juillet 2023, dont Radio Elimu la Voix de l’UOR dispose d’une copie.

Maitre John Vuleveryo Musombolwa son coordinateur, qui a lu la déclaration, rappelle que la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri particulièrement dans la chefferie des Babila Bakwanza s’est déjà détériorée davantage.

Il rappelle qu’en date du 14 juillet 2023, les ADF ont égorgé en masse des populations civiles majoritairement les agricultrices dans des champs des localités de APESIKO, ELAKE-NORD, EPATINEKO et BANZUBANZU. Cet acteur de la société civile note qu’à ces jours, plusieurs menaces d’attaques des ADF pèsent sur les agglomérations de SOME, MAYUANO, BONGO et autres. Cependant Maitre John Vuleveryo Musombolwa rassure que grâce à l’accompagnement de Wazelendo aux FARDC, 28 personnes qui avaient été prises en otage ont été libérées des mains de rebelles ADF.

Maitre John Vuleveryo Musombolwa, appelle pour ce faire la population en général, et en particulier les jeunes filles et garçons courageux, qui aiment leur pays à se mobiliser pour une pétition de récolte de signature pour que le gouvernement réponde favorablement à la demande exprimée.

Notons que les fiches des pétitionnaires sont retrouvées dans différents bureaux de la Nouvelle société civile congolaise, du parlement des jeunes, des conseils territoriaux et locaux, ainsi que dans des bureaux des ONGDH en commune de Mambasa.

                                                                                             La Rédaction