Beni : Des bénéficiaires du Fonds Social inquiets du silence prolongé au sujet de leur paie en ce temps de suspension du projet STEP
Les bénéficiaires du Fonds social de la RDC ont été en sit-in, ce mardi 18 juillet 2023, devant leur bureau à Beni. Ils réclament le paiement de leur allocation de deux mois et demi.
Certains d’entre-deux disent éprouver d’énormes difficultés socio-économiques. Ils demandent au Fonds social de respecter les clauses de leur contrat qui stipulent que la paie des agents doit intervenir après vingt jours de chaque mois. Ils ont ainsi procédé au sit-in pour revendiquer leurs droits.
« Depuis que le fond social a résilié son contrant avec nous, jusqu’aujourd’hui nous ne sont pas payés. On n’a pas de précision vraiment. Nous venons de rencontrer le chef, mais il n’a pas bien communiqué concernant la paie », se plaint une fille.
Un jeune homme, bénéficiaire de ce projet du Fonds Social s’affiche impatient. « Nous étions en train de travailler pour le contrant de 5 mois, mais ils ont suspendu. Et, nous ne savons pas pourquoi. Ils ont nos dettes, ils faut qu’ils nous disent leurs derniers mots pour qu’on ait la précision ».
Une fille quitte la rencontre avec les autorités avec un un sentiment d’apaisement.
« Ils nous demandent d’insérer nos cartes Sim dans les téléphones, en attendant l’argent qu’ils nous doivent. Mais ils n’ont pas précisé le jour du début des activités. Même le maire de ville n’a pas précisé concernant le début des activités. Mais, ils nous ont rassuré que nous allons toujours reprendre les activités ».
Tenez, les activités de Stabilité de l’Est Pour la Paix, STEP 2 ont été suspendues depuis quelques mois. Des caniveaux inachevés dans les différentes artères constituent un danger pour la libre circulation des engins. Notons que la suspension des travaux financés par le Fonds Social est consécutive à la mesure de restructuration de cette Organisation par les autorités congolaises.
La Rédaction