Mambasa : La Nouvelle Société civile envisage marches et des journées ville morte en début février si les travaux du pont Ituri 2 ne sont pas achevés

Mambasa : La Nouvelle Société civile envisage marches et des journées ville morte en début février si les travaux du pont Ituri 2 ne sont pas achevés

27. janvier 2024 Allgemein 0

Les marches pacifiques et villes mortes sont projetées du 5 au 7 Février 2024 sur l’ensemble du territoire de MAMBASA en ITURI. C’est la nouvelle société civile congolaise dudit territoire qui l’annonce dans une lettre d’indignation adressée à l’administrateur militaire de cette entité. A la base, la nouvelle société civile s’indigne de l’effondrement du pont ITURI 2, qui, jusqu’à présent, connait l’arrêt de travaux de réhabilitation depuis près d’un an.

Dans une lettre d’indignation rendue publique ce samedi 27 Janvier 2024, la nouvelle société civile congolaise coordination du territoire de Mambasa qualifie le silence des autorités de manque de volonté politique.

Un ultimatum de 7 jours qui courent depuis ce samedi 27 janvier 2024 a été lancé à l’autorité territoriale pour les parachèvements des travaux des réhabilitations du pont ITURI 2.

Si rien n’est fait dans ce délai, la nouvelle société civile va passer aux actions de grandes envergures, notamment les marches pacifiques et journées villes mortes des trois jours sur l’axe MAMBASA-MAKEKE suivies de l’interdiction de fonctionnement de toutes les pirogues appartenant aux particuliers qui œuvrent au pont, souligne Maître JOSPIN PALUKU MBOWA, coordonnateur de cette structure citoyenne dans le territoire de Mambasa.

Notons que, les actions prévues ne sont pas les premières. Plaidoyers, manifestations pacifiques et l’incivisme fiscal avaient déjà précédé.

D’ailleurs, l’entreprise MAMAN GETOU avait lancé les travaux sur ce pont après un contrat avec les autorités. Quelques jours après le lancement solennel de travaux par l’administrateur du territoire, le contrat avait par la suite été résilié.

Georges LOMBA