Butembo: Les matches de la RDC à la CAN à la base de la rentabilité du commerce des vareuses des Léopards
Avec le début de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024 et la qualification des Léopards de la République Démocratique du Congo aux huitièmes de finale de cette compétition continentale, les vareuses congolaises sont plus réclamées sur le marché central de Butembo. Certains vendeurs de ces vêtements aux couleurs de la RDC déclarent que les fanatiques de l’équipe congolaise ne cessent de se procurer ces maillots pour témoigner de leur soutien aux joueurs congolais.
Abordés ce samedi 27 janvier 2024 dans les boutiques, au marché central et sur les artères principales, ces commerçants affirment qu’une forte clientèle de vareuses congolaises s’observe sur le marché en cette période de la CAN. Ils ajoutent que pour pousser les Léopards à la victoire de la RDC, tout le monde en général et les jeunes en particulier veulent endosser les maillots congolais. Une occasion pour eux d’appeler les amateurs sportifs de Butembo à intensifier la vente des véreuses de la RDC dans l’objectif de soutenir et pousser les fauves congolais d’aller de l’avant.
« Les clients sont en train de venir se procurer des vareuses de la RDC par rapport aux jours écoulés, juste manifester l’amour de son pays. Nous appelons les supporters de l’équipe congolaise à venir acheter la vareuse des couleurs de la RDC. », se réjouit une vendeuse.
« Oui vraiment, les gens sont en train d’acheter les maillots des léopards. Je lance un message à tous les fans de la RDC de porter la vareuse de la RDC pour soutenir notre équipe. Chers congolais et congolaises, achetons tous la vareuse de la RDC », une autre
« Nous sommes en train de vendre une pièce de vareuse de la RDC mais aussi l’autre peut acheter pour le Barça. Moi, j’appelle aux personnes à venir se procurer la vareuse de la RDC à masse dans l’objectif de soutenir notre équipe et la motiver. », ajoute un vendeur.
« Nous appelons à ceux-là qui n’ont pas encore acheté, qu’ils viennent car la vareuse de la RDC le stock risque de se vider. », invite une autre vendeuse.
Notons que la RDC a été qualifiée aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024 avec 3 points, 0 victoire, 0 défaite et 3 nuls dans le groupe F. Sur le tableau de pondération les Lions de l’Atlas du Maroc sont premiers avec 7 points suivie des léopards de la RDC, troisième les Chipolopolos de la Zambie avec 2 points ex-aequo avec les Taifa Stras de la Tanzanie dernier du classement. En huitièmes de finale la RDC va jouer contre l’Egypte ce dimanche 28 janvier 2024 à 22h00 de Butembo.
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki