Mambasa : La colère de la Nouvelle Société civile sur le seuil d’éligibilité : « L’électeur vote un candidat de son choix et non un regroupement politique »

Mambasa : La colère de la Nouvelle Société civile sur le seuil d’éligibilité : « L’électeur vote un candidat de son choix et non un regroupement politique »

23. janvier 2024 Allgemein 0

Après Publication de résultats provisoires aux législatives provinciales par la CENI-RDC, l’affaire seuil fait couler encre de salive. Diverses bouches se sont prononcées pour contester cette réalité. En territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, la Nouvelle société civile de cette entité pense que le seuil vient violer les valeurs démocratiques.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 23 janvier 2024, Maître Jospin Mbowa Paluku indique que le seuil met en cause le choix de la population opéré en faveur de ses dirigeants/représentants. « Quand un électeur se dirige vers un bureau de vote, c’est spécialement pour voter un candidat de son choix et non voter le parti politique ou regroupement politique de ce dernier », se fâche-t-il.

 Il renchérit que, le peuple est censé être représenté par celui qu’il a voté quel que soit son parti politique ou regroupement politique.

« Vous savez que le système de seuil vraiment est une grande déception dans un état démocratique. Nous avons l’impression que les personnes qui sont élues, ne sont pas celles votées par la population. On n’a mis un système de représentativité mais qui ne reflète pas les valeurs démocratiques. Lorsque la population donne son choix majoritairement à un candidat quelconque, mais par surprise on vient proclamer une autre personne sous prétexte que l’autre là, son regroupement politique n’a pas totalisé le seuil vraiment c’est hors une valeur démocratique. Ça ne donne pas la volonté du peuple », s’étonne Justin MBOWA.

Maître Jospin Mbowa demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI-RDC de supprimer le seuil lors de prochaines élections.

« Nous demandons à ce que au prochain vote c’est à dire en 2028 le système de seuil soit supprimé, qu’il y ait le système ordinaire des élections c’est à dire celui qui a été voté massivement par la population c’est lui qui mérite d’être élu et proclamé par la CENI. Là vraiment la population sera satisfaite du résultat de la CENI. Je pense que ce système ordinaire prône la démocratie », propose le Président de la Nouvelle Société civile en territoire de Mambasa.

Il faut dire que le deuil est une disposition prévue par la loi électorale en vigueur au pays. L’élaguer relève donc des députés nationaux et sénateurs qui exercent le pouvoir législatif.

Pour rappel, en ville de Butembo, la responsable du service genre famille et enfant a exprimé sa déception face à la publication des résultats provisoires de députés provinciaux.

Dans un entretien exclusif avec Radio Elimu La Voix de l’UOR le lundi 22 janvier 2024 Madame Odile Mabanza Dibi estime que les femmes ont été votées mais non élues suite à la question du seuil.

Dagzos Bailanda