Diplomatie : La RDC a déjà un consulat opérationnel à Mombasa au Kenya,  les opérateurs économiques et d’autres  citoyens appelés à se  l’approprier

Diplomatie : La RDC a déjà un consulat opérationnel à Mombasa au Kenya,  les opérateurs économiques et d’autres  citoyens appelés à se  l’approprier

23. janvier 2024 Allgemein 0

Le Bureau du consulat de la RDC a ouvert ses portes depuis le 25 septembre 2023 à Mombasa au Kenya. Ce,  dans l’optique de protection, de défense et de promotion des intérêts économiques de la République Démocratique du Congo ainsi que de la diaspora congolaise.

Cette déclaration émane du consul de la RDC au Kenya qui s’est confié à la presse au sortir de l’office du commissaire supérieur principal, maire de Butembo. KAMBALE MUKOKOMA ELIPHAZ, précise que sa mission est la résultante de la sensibilité du gouvernement congolais pour les activités économiques de son pays.

Ce consul prévoit des échanges avec les opérateurs économiques de la place. “Je rends rends grâce à Dieu du fait que je suis nommé consul par le gouvernement par le biais de l’ambassadeur John Nyakeru sous permission du VPM et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Nous sommes ici pour échanger avec les opérateurs économiques de l’Est de la RDC, surtout ceux qui transitent le port de Mombasa partant de Kisangani, toute l’Ituri, Beni, Butembo, Goma, Bukavu et Lubumbashi. C’est dans l’objectif de protéger nos intérêts économiques congolais que notre consulat est déjà ouvert à Mombasa. Les congolais ne peuvent plus être bousculés quand on est là, et même les gens qui y vivent aussi ne peuvent jamais être inquiétés alors que nous y sommes pour eux” a fait savoir KAMBALE MUKOKOMA ELIPHAZ, consul de la RDC à Mombasa au micro de la Cellule de Communication de la Mairie.      

Tenons que c’est l’ambassadeur congolais au  Kenya, John Nyakeru a permis à ce cadre à effectuer cette mission sous approbation du vice premier ministre congolais, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Sur la scène diplomatique, un consul est un agent public chargé de protéger les intérêts privés et commerciaux des nationaux résidant à l’étranger afin que ceux-ci exercent à leur égard diverses attributions de l’Etat dans d’autres pays ou d’autres juridictions pour le besoin de la cause.                 

 Jures Kizito