Lutte contre les attentats dans des lieux de culte, le Patriarche de l’EERA ordonne que les fidèles aient accès aux temples seulement avec des bibles, les sacs devant être laissés à l’extérieur
Le Représentant Légal de l’Eglise Evangélique du Rite Africain, EERA, s’inquiète de l’attentat meurtrier décrié le dimanche 15 janvier 2023 à la paroisse CEPAC de Kasindi. Dans un message qu’il a rendu public ce lundi 16 janvier 2023 et dont copie nous est parvenue, Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué adresse ses très sincères condoléances à la CEPAC du monde entier, aux familles biologiques des victimes, aux autorités politico-administratives et militaires de Kasindi, frappées par ce drame sécuritaire.
« Je demande l’ouverture urgente des enquêtes afin que les auteurs de cet attentat contre le peuple de Dieu soient dénichés et déférés devant la justice. C’est aussi un moment d’exhorter les autorités compétentes et militaires d’accentuer la pression sur les rebelles de l’ADF très actifs dans plusieurs entités du Nord-Kivu et de l’Ituri où ils massacrent les civils », recommande Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué.
Le grand Pasteur de l’EERA encourage les forces conjointes FARDC-UPDF à poursuivre la traque « effective » de ces rebelles.
Dans le même message, Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué met en place un train de mesures pour contrer la menace.
« Pour éviter toute surprise négative, je demande dès ce jour, aux différentes responsables pastorales de prendre des dispositions pratiques pour prévenir le pire. Que les fidèles chrétiens soient autorisés d’entrer aux sein des temples ne fût-ce qu’avec les bibles en mains. Les mallettes et autres types de sacs devraient être abandonnés à l’extérieur du temple dans toutes nos paroisses sans distinction. Le service d’intercession qui assure la surveillance des entrées et sorties au sein des temples doit déjà être instruit quant à ce au niveau de chaque paroisse », ordonne Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué.
Rappelons que l’explosion d’une bombe a coûté la vie à au moins 14 personnes avant de blesser plus de 60 autres au cours d’une cérémonie baptismale qu’a organisée la CEPAC Kasindi le dimanche 15 janvier 2023.
Patient Akilimali