Nord-Kivu : Réagissant aux troubles à la paroisse Jérusalem-Vukaka, le Patriarche de l’EERA prévient que « le rite » de l’église se limite aux mœurs et habitudes africaines qui sont en rapport avec les saintes écritures
Qu’est-ce qui s’est passé réellement le dimanche 15 janvier 2023 à la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka de l’Eglise Evangélique du Rite Africain ? Le Représentant Légal de l’EERA fixe l’opinion à ce sujet. Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué le fait à travers un communiqué qu’il a signé et rendu public ce lundi 16 janvier 2023.
Une copie de ce document est parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Selon le numéro de l’EERA, la perturbation des activités de culte au sein de cette paroisse qui est le siège de la Représentation légale de l’EERA est l’œuvre d’un groupe de personnes, les unes vêtues en soutanes bleues, en chapeaux presque semblables à ceux des pasteurs et les autres, majoritairement des femmes ayant couvert leurs têtes avec des foulards blancs.
Ce groupe a surgi pendant que les chrétiens s’apprêtaient à participer au culte ordinaire. « Ces gens qui portaient avec eux deux bidons contenant de la boisson traditionnelle Kasiksi, un mouton, une chèvre, des vieilles casseroles, des bois de chauffage et plusieurs autres outils ancestraux sont arrivés, les uns à bord d’une voiture et les autres à moto. Ils ont ainsi tenté d’y amorcer leur rituel », décrit Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué.
Il poursuit que les fidèles chrétiens qui étaient vigilants sont intervenus pour stopper cette démarche aux motivations inconnues. « La présence de ces personnes dans les enceintes de cette paroisse principale a entraîné une paralysie des activités des cultes dominicaux. La Police nationale congolaise a été alertée sur ce fait. Elle a interpellé ces personnes estimées à une dizaine », informe le responsable de l’Eglise Evangélique du Rite Africain, EERA. Il fait espérer qu’après leur interrogatoire, la PNC pourra fixer l’opinion sur leur origine, leur identité et leur motivation.
Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué saisit l’occasion pour rappeler que « le rite » que l’EERA prône veut dire que l’église doit être adaptée aux mœurs et habitudes africaines qui sont en rapport avec les saintes écritures. « … L’église ne va pas abuser de toutes les habitudes africaines, elle se limite à celles qui seront utiles et qui témoignent des valeurs chrétiennes à travers la bible », conclut-il.
Patient Akilimali