Lubero : Un militaire indiscipliné échappe à la justice populaire à Musimba
Une personne, s’identifiant comme militaire, a échappé à la justice populaire ce vendredi 28 avril 2023 en localité Musimba du groupement Buyora de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Des habitants justifiaient qu’ils l’ont attrapé pendant qu’il tentait de voler des biens dans certains domiciles.
Ils ont même allumé du feu sur le nommé NOE MAKOLO. Alerté, le Fonctionnaire Délégué de l’Etat à Musimba-Ndando s’est empressé sur le lieu pour sauver ce militaire. Ce dernier a révélé qu’il est parmi les militaires qui ont quitté, depuis peu, le camp installé à l’ancienne base de la MONUSCO à Butembo-Bel Air. « Nos services nous ont indiqué que la population détenait un homme non identifié près du CAP SALAMA. Nous nous sommes rendus sur le lieu. Nous avons trouvé que la population avait déjà allumé le feu sur la personne. Nous avons mobilisé la population qui a obéi à ce que nous avons demandé. Nous avons extrait cet homme du feu pour le centre de santé », rapporte LEBON MWIKYA.
A lui d’enchaîner que cet homme a lui-même décliné son identité de militaire. « C’est un élément des FARDC qui restait à l’ex camp de la MONUSCO à Butembo. A la question de savoir ce qu’il est venu chercher à Musimba, il n’a pas donné de réponse précise. Sa hiérarchie a été contactée pour le prendre pour qu’il aille poursuivre les soins appropriés parce qu’il était brûlé sur tout son corps », précise notre source.
Le Fonctionnaire Délégué de l’Etat à Musimba-Ndando appelle la population à suivre les consignes de la non-violence. « Il est vrai que c’est un élément incontrôlé de nos FARDC qui s’est promené seul avant d’être vu par la population. La bonne chose, ce n’est pas brûler quelqu’un qui a été attrapé en train de faire des pillages ou autres actes contraires à la loi. Il faut plutôt appeler les services compétents afin que le délinquant puisse aller répondre de ses actes. Nous invitons aussi les militaires et les policiers à suivre les instructions leur données pendant leur formation », conseille LEBON MWIKYA.
Il faut dire que ce cas de justice populaire n’est pas le premier à Musimba.
Deux présumés bandits ont été lynchés vers 0 heure de ce samedi 31 décembre 2022 au rond-point MTB de la localité de Musimba en groupement Buyora de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Les victimes sont deux jeunes gens, porteurs d’une lance et d’un couteau.
Un autre cas de justice populaire a été enregistré la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 novembre 2021 dans la localité de Musimba. Deux bandits qui se partageaient leur butin avaient été arrêtés à Nduko. Un bandit avait été tué alors que l’autre avait été sérieusement tabassé.
Un autre présumé bandit a été tué par justice populaire le matin de vendredi 8 octobre 2022 près du rond-point MTB. Il avait été tabassé à mort et acheminé au Centre hospitalier Saint Raphaël dit Maison rouge où il avait rendu l’âme.
Patient Akilimali