Beni : La PNC arrête 6 personnes et saisit plusieurs biens lors d’un bouclage
La Police Nationale Congolaise, PNC, commissariat urbain de Béni a effectué une opération de bouclage la nuit de jeudi 27 à ce vendredi 28 avril 2023 au quartier Matonge, commune Mulekera, en ville de Béni au Nord-Kivu.
Des éléments du commissaire supérieur principal KAHUMA LEMBA Jean-Fabien Sébastien ont interpellé 6 personnes suspectes dont 2 filles. 4 sacs contenant du chanvre, 5 motos, 2 appareils téléviseurs et beaucoup d’autres biens de valeur ont également été saisis lors de la même opération.
Le porte-parole de la Police Nationale Congolais Béni, Nasson MURARA en a dressé le bilan.
« Comme bilan, il y a 6 personnes dont 2 filles qui ont été interpellé par nos services. Sont des personnes encore suspectes jusque-là. Je rappelle que ces personnes jouissent encore de la présomption d’innocence au niveau de la Police mais elles doivent être soumises devant les OPJ. Nous avons saisi 6 chaises plastiques, une table plastique, 2 appareils téléviseurs, 1 panneau solaire, 1 matelas, une radio amplificateur, 5 sacs des colis divers. Nous pensons que d’ici là, nos services vont procéder au contrôle systématique de tous les colis. Nous avons aussi saisi 5motos sans factures et 4 sacs du chanvre. Des fois , il y a des engins qui sont toujours volés un peu partout, nous avons des plaines contre inconnu à la Police sur les pertes des motos. Et quand nous saisissons des motos sans facture, il est à nous d’appeler les victimes qui ont déjà déposé leurs plaintes contre inconnu», note-t-il.
Par rapport aux biens volé, Naasson MURARA indique que plusieurs plaintes ont déjà été déposées à la PNC contre inconnu. Le communicateur de la PNC-Beni lance que les opérations de bouclage visent principalement à mettre fin aux incursions nocturnes en villes des Beni.
« Ces opérations sont tellement utiles parce qu’elles nous aident au-moins à éradiquer le phénomène incursions nocturnes. Je rappelle que cette nuit pendant que la Police était dans ses opérations, il y a eu des bandits qui ont circulé à moto, bel et bien porteur d’arme à feu, à Malepe. Les patrouilleurs sont venus, il y a eu échange des tirs », conclut notre source.
Pour votre gouverne, la Police Nationale Congolaise, PNC commissariat Urbain de Beni a salué le courage de la population à travers des alertes qui lui permettent de maitriser la situation.
Victoire Pozite