Lubero : Panique à Kasinga suite à l’érection d’un nouveau camp du groupe maï-maï FPP/ AP

Lubero : Panique à Kasinga suite à l’érection d’un nouveau camp du groupe maï-maï FPP/ AP

19. novembre 2022 Allgemein 0

Les activités socio-économiques sont restées paralysées depuis le matin de ce samedi 19 novembre 2022 à Kasinga, une localité du groupement Ngulo, en chefferie de Baswagha territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. A la base, la présence une quarantaine des éléments maï-maï du groupe FPP/ AP du général autoproclamé Kabido venus de Vusamba pour ériger un autre campement dans la région. Maître Fabrice Rumya, activiste des droits humains dans cette entité, indique que les apprenants du primaire tout comme du secondaire ont été contraints de regagner leurs domiciles. Cette situation a occasionné un déplacement des habitants vers des entités supposées sécurisées craignant pour leur sécurité, ajoute Maître Fabrice Rumya.

« Quelques habitants sont en train de quitter cette entité craignant des éventuels affrontements entre forces de sécurité et ces miliciens », décrit-il.

Cet activiste des droits humains s’indigne de cette situation qui perturbe les activités scolaires. Il appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions utiles pour rassurer la population abandonnée.

« Nous ne parvenons pas à comprendre comment certains groupes vont chaque fois perturber les activités scolaires. Que les autorités prennent conscience. Il est inadmissible que des groupes soient parsemés par ci par là face à la présence de certains groupes armés. Il y a toujours inaction des forces loyalistes. Pour nous, c’est un silence éloquent. Nous appelons les habitants à rester calmes. », chute-t-il au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Notons que certains villages de la chefferie des Baswagha et du secteur des Bapere en territoire de Lubero sont sous l’emprise des groupes maï-maï. Les uns sont en attente du processus de démobilisation qui tarde à être matérialisé.

Victoire Pozite