Ituri : Rassuré par les engagements pris par les autorités, le Kyaghanda Yira/Irumu invite les nande à reprendre leurs activités après trois jours de grève
Les membres de la communauté Yira décident de reprendre leurs activités. Cette invitation émane du Président de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira Territoire de Irumu en province de l’lturi. John MUHINDO l’a communiquée à l’issue d’une rencontre qui l’a mis autour d’une même table avec l’administrateur du Territoire de Irumu ce samedi 19 novembre.
A en croire, John MUHINDO, les revendications ayant conduit à la cessation des activités ont été prises en compte par les autorités territoriales. Selon lui, l’administrateur a promis d’enjoindre aux forces de la défense de traquer l’ennemi afin que les cultivateurs vaquent librement à leurs occupations.
« Nous venons de décider de lever la grève parce que nous venons d’être convaincus par les assurances de l’administrateur qui a communiqué les dispositions des autorités provinciales. Nous souhaitons que les cultivateurs vaquent à leurs activités également dans des champs. Nous voulons que les forces de défense puissent traquer sérieusement les ennemis », déclare-t-il.
Le numéro un de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira Irumu a, par cette même occasion, appelé la communauté à l’apaisement car les autorités veulent s’impliquer dans la recherche de la solution définitive.
« Je demande à la communauté d’être calme parce que les autorités commencent déjà à se préoccuper de ce que nous leur avons demandé », résume John MUHINDO.
Pour rappel, c’est depuis le jeudi 17 novembre dernier que l’Association Culturelle Kyaghanda Yira en territoire d’Irumu a décrété des journées sans activités. Objectif visé, réclamer la protection de ses membres menacés par la nouvelle milice CHINI YA TUNA, active en chefferie de Walese- Vonkutu territoire d’Irumu depuis un certain temps.
Victoire Pozite