Lubero-Nouvel An : Maman Anuarite MAKASI KAHONGYA, épouse du Ministre Julien PALUKU KAHONGYA, donne vivres et non vivres aux orphelins et libère des guéris

Lubero-Nouvel An : Maman Anuarite MAKASI KAHONGYA, épouse du Ministre Julien PALUKU KAHONGYA, donne vivres et non vivres aux orphelins et libère des guéris

1. janvier 2023 Allgemein 0

Les enfants hébergés dans les orphelinats  Naina de Kyambogho  et Sainte Marie des Sœurs Oblates de l’Assomption de Beni-Paida en refuge à Musienene reçoivent l’assistance de madame KAVIRA MAKASI ANUARITE KAHONGYA, épouse  du ministre  congolais de l’industrie.  Elle leur a envoyé des vivres et non vivres ce samedi 31 décembre 2022. Elle a au même moment payé les factures des malades alités dans le centre de santé de Bikindwe.

Au total 11 malades de cette structure hospitalière située dans l’aire de santé de Bikindwe en Zone de santé de Musienene, ont été libérés à cette occasion. 

« Ils m’ont trouvée à l’hôpital, au centre de santé Vikindwe, j’étais malade, je souffrais du paludisme depuis 5 jours mais je me sens un peu bien.  Je suis très joyeuse et je dis merci à ceux qui viennent me libérer de l’hôpital, qu’ils ne se lassent pas à faire du bien, que Dieu les bénisse dans leurs activités », lance une femme, sourire aux lèvres.

Parmi ces malades il y a des accouchées, des cas de chirurgie et de médecine interne, précise Muhindo Mulyango Augustin, l’infirmier titulaire.

« Nous sommes très ravis de la visite et du geste qu’effectue la délégation de madame Julien APLUKU KAHNONGYA pour venir rendre visite aux malades qui sont dans notre structure du centre de santé Vikindwe et pour honorer leurs factures. Toutes les factures sont déjà payées. Les accouchées sont au nombre de 3, il y a deux cas de pédiatrie et un cas de chirurgie et le reste de cas concerne la médecine interne », détaille ce professionnel de la santé au micro tendu par la RTVH.

La délégation envoyée par Maman Anuarite en train de libérer des malades. Photo RTVH

Peu avant l’étape de Vikindwe, les délégués de l’épouse du ministre Julien Paluku sont passés à l’orphelinat Naina de Kyambogho pour assister en  vivres et non vivres les  24 enfants qui y sont hébergés.  

Le même geste a été également posé à l’orphelinat Sainte-Marie des sœurs oblates de l’assomption de Beni –Paida en refuge à Musienene.

Au nom de 20 enfants qui y sont encadrés dont le moins âgé a 3 semaines, la sœur KYAKIMWA MWANGAZA Grâce n’a pas caché son satisfecit.

« Nous dons grand merci pour l’assistance que vous avez amenée aux enfants. Voilà aussi les enfants, très contents. Que Dieu bénisse le travail de Maman (Anuarite kahongya, ndlr). Ces jours, nous encadrons 20 enfants dont 9 filles. Le plus âgé a 5 ans et le moins âgé a 3 semaines », informe cette religieuse.

Si à l’orphelinat Naina, il se pose encore le besoin du loyer, à l’orphelinat  Sainte-Marie par contre l’on ressent un  besoin d’alimentation pour les nourrissons, de la scolarisation , du transport et de manque des jeux pour les enfants.

Cette assistance n’est pas la première de ce genre à mettre à l’actif de l’épouse du ministre de l’industrie, Julien PALUKU. C’est ce qu’a laissé entendre le chef de la délégation dépêchée dans le territoire de LUBERO pour cette fin.  Muhindo  Azora  inscrit ce geste de générosité dans le cadre des festivités de fin d’année.

« Dans ses habitudes, Maman Anuarite MAKASI KAHONGYA, l’épouse du Ministre Julien PALUKU KAHONGYA, fête toujours à chaque fin d’année avec les nécessiteux. C’est comme ça que nous sommes venus visiter les orphelins à Kyambogho et à Musienene et a demandé à ce que nous libérions les malades. Nous avons choisi le Centre de santé de Vikindwe parce qu’il est moins visité. Vraiment, nous avons libéré tous les malades qui étaient dans cette structure sanitaire, même ceux qui n’étaient pas encore facturés. Nous avons demandé à ce qu’on nous donne la facture parce qu’à notre passage, nous n’avons pas voulu qu’il y ait d’autres qui vont dire qu’ils n’ont pas bénéficié de cette aide, qu’ils ont été oubliés, non. C’est pourquoi nous avons libéré ceux que nous avons rencontré ici. Et nous avons cru que ça va les aider », contextualise MUHINDO AZORA.   

La délégation de Maman Anuarite à l’orphelinat Naina de Kyambogho. Photo RTVH

Et de son côté KASEREKA MUGHATA Jean-Baptiste, un notable du milieu salue cette action qui a redonné du sourire à ses compatriotes. Pour ce faire, il invite tous les habitants de Lubero à se ranger derrière le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya. 

« L’acte de générosité posé par Maman Anuarite MAKASI KAHONGYA, l’épouse du Ministre Julien PALUKU KAHONGYA, c’est un acte très louable. Elle n’a pas voulu fêter seule. Le message que nous avons à adresser à la population, c’est de soutenir Son Excellence Julien Kahongya dans ses actions et d’être derrière lui pour que puissions avancer ensemble », souhaite KASEREKA MUGHATA Jean-Baptiste.

Avec RTVH