ESU : Première collation de grades académiques et près de 100 diplômes entérinés remis pour la première fois aux alumni de l’ISP Masereka en territoire de Lubero

ESU : Première collation de grades académiques et près de 100 diplômes entérinés remis pour la première fois aux alumni de l’ISP Masereka en territoire de Lubero

31. décembre 2022 Allgemein 0

Pour la première fois de son histoire, l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Masereka, a vibré au rythme de la collation de grades académiques à 58 lauréats. La cérémonie a été couplée ce vendredi 30 décembre 2022 à la remise de 96 diplômes aux ressortissants de cette école.

Les cérémonies y afférentes se sont déroulées au site YIKUKE où se situent les auditoires de l’ISP Masereka.

Les lauréats en photo de famille avec Bwana Issa Baaya Munga II Jérémie, Fonctionnaire délégué de Masereka. Photo Delphin Sindani/RTGL

Elles ont été précédées par un défilé au rythme de la fanfare. Ce défilé est parti du rond-point ITUNDULA-MASEREKA. Il a chuté au site de l’ISP Masereka sous le regard admiratif des habitants de Masereka qui ont bordé les artères parcourues par les lauréats, les ressortissants et les autorités de l’ISP Masereka.

Fonctionnel depuis 2006, l’ISP Masereka n’avait jamais donné de diplôme entériné à aucun de ses formés. C’est le nouveau Comité nommé en février 2022 par le Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, qui a actionné la machine de décrocher ces titres auprès du Ministère.

Disons que le même Ministre a signé un arrêté qui confère à l’ISP Masereka le statut d’une institution publique depuis 2021.

Ceux qui ont reçu leurs diplômes remercient le Comité de gestion pour les démarches en cours pour l’obtention desdits diplômes et d’un autre lot de ces titres académiques.

Comité de gestion de l’ISP Masereka. Photo Delphin Sindani/RTGL

A la réception des diplômes entérinés, les ressortissants ont exprimé une joie immense pour la merveille vécue.

« Je remercie les autorités de notre Comité de gestion et tous les autres intervenants qui donnent leur appui à cette institution. Nous étions malheureux. Voyez par exemple au service, on vous dit que vous avez l’obligation de présenter le diplôme. Tu n’en avais pas, tu étais écarté », s’enthousiasme une ressortissante. 

A un ressortissant d’ajouter : « Ces diplômes que je viens de recevoir finalement vont m’aider d’aller de l’avant dans ma carrière d’enseignant. Toutes les fois que je voulais accéder à un poste quelconque, le manque de diplôme ne me permettait pas que j’aille de l’avant. Avec ces diplômes, je vais me hisser à un rang plus élevé que celui que j’occupe aujourd’hui ».

Dans son allocution, le secrétaire Général Académique de l’ISP Masereka s’est félicité du bon déroulement des activités d’enseignement et de recherche au sein de cet établissement.

Le Chef de Travaux MUKE VAHWERE Jobman a indiqué que l’année finissante, les étudiants de l’ISP Masereka ont été formés par 60 enseignants permanents Chefs de Travaux et Assistants ainsi que 43 enseignants visiteurs parmi lesquels 3 Professeurs associés.

« Pour la première fois dans l’histoire, il y a 3 Professeurs associés qui sont venus transmettre du savoir aux étudiants de l’ISP Masereka. Nous voudrions aussi promettre au personnel scientifique comme c’est lui qui est essentiellement permanent à l’ISP Masereka, qu’à partir de l’année prochaine, nous allons ouvrir un centre de recherche où ses membres vont commencer à publier les résultats de leurs recherches », a promis le Chef de Travaux MUKE VAHWERE Jobman.

Pour sa part, le Directeur général de l’ISP Masereka a salué l’apport de différentes bonnes volontés dans l’appui au fonctionnement de cet établissement. Le Chef de Travaux KAHINDO NGUNDE Pius-Canisius invite tout le monde à soutenir les projets de l’ISP Masereka.

« Il s’agit de la construction d’un bureau administratif de l’ISP Masereka pour un devis estimatif de 82 159 $, la construction d’un bâtiment pouvant abriter 5 auditoires et une salle de conférence, la construction d’une salle polyvalente équipée d’une cuisine et d’un parking avec le devis estimatif d’à peu près 200 000 $, l’achat du terrain aux alentours du bâtiment qui vient d’être érigé, c’est un terrain de 4 hectares, 16 parcelles en raison de 1000 $ par parcelle. Il nous faut donc 16 000 $ pour achever l’achat du terrain de l’institution », sensibilise le Chef de Travaux KAHINDO NGUNDE Pius-Canisius.

L’ISP Masereka et les parcelles voisines que cet établissement compte acquérir. Photo Elisée Kamundu/Photographe indépendant

En lien avec cet appel, le représentant de 650 ressortissants a promis la création d’un compte pour que ceux-ci construisent, dans un futur proche, un auditoire au site de l’ISP Masereka. Initiative saluée par KAMBALE KWAMIREMUNDU Jacob, Secrétaire général administratif et chargé des Finances, tout comme par d’autres membres du Comité de gestion.

Pour rappel, l’ISP Masereka inscrit déjà les nouveaux étudiants dans 10 sections à savoir : Français et langues africaines, Anglais et culture africaine, Biologie-Chimie, Agronomie vétérinaire, Sciences commerciales et administratives, Informatique et Gestion, Mathématiques et Physique, Biologie-Chimie, Géographie et Environnement, enfin Histoire et Sciences sociales.

Patient Akilimali