Lubero : Les éléments UPLC se retirent de VUYINGA, les FARDC se réinstallent

Lubero : Les éléments UPLC se retirent de VUYINGA, les FARDC se réinstallent

2. mai 2023 Allgemein 0

Des miliciens de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, se sont retirés ce mardi 2 mai 2023 de la bourgade de Vuyinga, située à environ 40 kilomètres à l’Ouest de Butembo, en territoire de Lubero. Des sources sur place jointes par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, indiquent qu’ils ont quitté cette contrée sans combats.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils ont quitté à l’arrivée des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. « Les habitants sont contents de ce retrait au regard du traitement que ces miliciens leur imposaient. Il y a espoir que la population revive le calme comme auparavant », lance notre source.

A elle de mentionner que les éléments UPLC ont pris la direction de Katanga, un peu à l’Ouest de Vuyinga. Du coup, les habitants de Katanga vivent également la peur au ventre ne sachant pas le mode de vie que ces miliciens vont leur imposer. Les éléments UPLC quittent Vuyinga après quelques jours d’affrontements avec les membres d’une autre milice.

Les heurts avaient commencé la matinée de mercredi 19 avril 2023 à BUYINGA, un village situé en cheval entre les groupements BULENGYA et LUONGO en chefferie des BASWAGHA, territoire de Lubero.

Ce sont des combattants maï-maï, fidèles au chef rebelle BARAKA LOLWAKO du mouvement Résistance Nationale Lumumbiste, RNL, qui ont attaqué les maï-maï UPLC basés sur place. Lesdits affrontements ont de nouveau repris le matin de jeudi 20 avril 2023 entre deux camps.

En effet, ce sont des combattants maï-maï du mouvement UPLC qui ont tenté sans succès de reprendre le contrôle de la localité VUYINGA. Ceux-ci ont été repoussés. Les combats se sont poursuivis la mi-journée à VITHUMBI, MAKISA toutes la journée de ce jeudi.

Ces deux groupes armés se disputaient le contrôle de l’axe MAYIBA-BUTEMBO où l’anarchie a déjà imposé aux opérateurs économiques des taxes payées mensuellement en termes de jeton.

Il faut dire que les militaires ont déjà dégarni plusieurs positions de plusieurs villages longeant l’axe routier Butembo-Mayeba. Ce jour, ils viennent de reprendre le contrôle de VUYINGA.

Patient Akilimali