Butembo : Lors d’une conférence, le Professeur MWANAWAVENE scrute le rôle des réservistes et encourage les étudiants à postuler aux bourses, dès que rendues publiques
Les enjeux de la guerre à l’Est du pays et le processus électoral comme voie pour la restauration de la paix et de la sécurité. Tels sont les points qui ont émaillé la conférence animée par le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger. La salle Marie Reine de la paix a servi de cadre pour cette activité l’après-midi de lundi 1er mai 2023.
Une foule composée des membres de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, AVRP, et de différentes couches de la population.
Le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger a tout d’abord donné un bref exposé sur son parcours académique et de prestation dans différentes Universités de la République, avant de présenter la thématique sur les enjeux de la guerre à l’Est du pays.
Celui-ci pense que la proposition de loi sur le port d’arme par des réservistes, une fois adoptée au parlement, pourra pousser les volontaires à contribuer à la paix à l’Est du pays. « Les participants volontaires sont prêts à prendre les armes. Dès que la proposition de loi sur le port d’armes sera adoptée au parlement, je pense que ces volontaires, légalement, pourront porter leurs armes pour défendre le pays et nous ne pouvons que les encourager », indique le Professeur Mwanawavene.
Celui-ci a signifié aux participants que la guerre au Nord-Kivu est due aux convoitises externes.
Dans un autre chapitre qui s’est invité lors de la séance des questions-réponses, un étudiant de l’IBTP Butembo, a voulu savoir ce qui est prévu au sujet des bourses aux étudiants. Ce fils du terroir et Secrétaire Général Administratif à l’Université Pédagogique Nationale, UPN Kinshasa, a rassuré aux participants que cette requête sera présentée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
En attendant, il a encouragé chaque étudiant à exceller dans son travail afin qu’il soit bénéficiaire d’une bourse. « Je promets d’être le porte-parole pour que dès que les offres des bourses sortent, que toutes les institutions puissent en bénéficier. Et là je promets d’amener ce message auprès de son Excellence Muhindo Nzangi pour que toutes les institutions soient au courant des appels d’offres de bourses et que le meilleur l’emporte », renchérit le Professeur MWANAWAVENE.
Monsieur Elkan KAMBALE SENGI, l’un des participants, se dit satisfait de l’exposé de l’orateur du jour. « Nous avons été convaincus par rapport à son exposé, il nous a suffisamment expliqué les enjeux politiques de l’heure. Concernant les bourses d’études, nous avons été rassurés de sa réponse et nous espérons que le ministre de l’ESU en fera aussi son cheval de bataille », s’enthousiasme-t-il.
Il convient de noter que les prochains candidats de l’AVRP dans le Grand Nord, parti cher au Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi , ont été présentés aux participants. Cette séance a été clôturée par une adhésion massive des Bubolais qui veulent désormais se ranger derrière la vision de MUHINDO NZANGI BUTONDO.
Samuel Lukalango