Butembo : Des agents temporaires de la CENI commis à l’enrôlement des électeurs réclament d’être payés

Butembo : Des agents temporaires de la CENI commis à l’enrôlement des électeurs réclament d’être payés

2. mai 2023 Allgemein 0

La vie après après l’opération d’identiciation et d’enrôlement des électeurs s’affiche pénible pour des Membres des Centres d’Inscription. Certains d’entre eux qui se sont confiés ce mardi 02 mai 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, s’insurgent le retard constaté dans le paiement de leur salaire. Ceux-ci experiment leur impatience à ce sujet une semaine après la fermeture des centres d’inscription.

Ceux-ci condamnent la manière dont la commission électorale nationale indépendante « CENI » les a traités tout au lond de l’opération de revision du fichier electoral. “On nous aviot parlé d’un mois d’opération mais les différentes prolongations nous ont amenés à plus de deux mois. Même le premier n’a ja mais été payé. Les dettes que nous avons eu à contracter avec l’espoir d’honorer nos engagements vis-à-vis de nos créanciers traînent toujours”, l’un d’eux.

Nombreux de nos interlocuteurs de cette catégorie dissent avoir tenu le coup grâce aux bonnes volontés qui leur ont donné de l’argent à credit. leur preoccupation, c’est de constater que leur employeur temporaire, la CENI, ne communique rien au sujet du précis prévu pour la paie. C’est ainsi qu’ils exigent des autorités compétentes de la CENI que la paie des agents soit programmée.

« La vie après l’enrôlement des électeurs semble être un peu compliquée parce que tous d’abord avant qu’on a commencé l’enrôlement on savait bien qu’après l’enrôlement nous serons payés alors nous avons été surpris de voir que notre argent n’est pas venu ce qui nous inquiète et jusque-là on est sais pas à quelle date nous allons recevoir notre argent, puisque nous avons travaillé en sachant que nous allons trouver quelque chose, malgré la multiplicité des problèmes de chacun des nous », soupire un autre.

A un autre encore d’enchaîner : « Nous attendons depuis une semaine, il ne communique pas nous avons laissés nos boulots pour la CENI en ayant l’espoir de gagner mais rien jusque-là, qu’ils se  souviennent de nous,… ».

Et à un autre membre du centre d’inscription de conclure : « Nous sommes en train de survivre juste par grâce, parce que je pense que la CENI est en train de mal nous traiter parce que la plupart d’entre nous étant au chômage il n’avaient  rien, alors il s’ est donné à ce travail-là dans l’espoir que un jour il donnera un bon fruit quelconque. Mais également il y avait d’autres qui avait des boulots sûrement, ils ont déjà regretté de les avoir quittés pour ce boulot pour la CENI. J’ai été MCI la fois passée aujourd’hui encore je viens de l’être. Je constate que ce que nous traversons aujourd’hui n’est pas la situation de la fois passée. »

A ce sujet, le Chef d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, indique que cette préoccupation des Membres des Centres d’Inscription est connue. « Nous savons qu’ils ont travaillé dans des conditions difficiles. A notre niveau, dès que nous aurons la nouvelle qui concerne leur rémunération, nous pourrons la leur communiquer le jour même. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que la CENI n’a jamais engagé un personnel temporaire et ne pas le payer. Donc, nous appelons ces MCI au calme et la patience », rassure Georgette KIBENDELWA KASAY.   

Wivine Kahunga et Dagzos Bailanda