Lubero : Les activités scolaires, cultuelles et sociales à l’arrêt au lendemain d’une attaque d’un groupe de miliciens contre un autre à Byambwe
Les activités socio-économiques se sont déroulées de manière très timide ce samedi 11 février 2023 à Byambwe, chef-lieu du groupement Manzya de la chefferie des Baswagha du territoire de Lubero.
Cette situation est vécue au lendemain d’une attaque des miliciens. A l’école primaire Byambwe, les portes des salles de classes étaient fermées. A l’institut BINGI, les élèves se sont présentés en nombre très limité. Nombreux restent dans des lieux de refuge. Et les adventistes du 7e jour étaient également moins nombreux au rendez-vous du culte du sabbat, a constaté le correspondant de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, sur place à Byambwe.
Toute la journée de ce samedi 11 février 2023, l’on a assisté à des mouvements de retour de certains habitants qui avaient déjà fui Byambwe vers d’autres villages supposés sécurisés.
Rappelons que des miliciens du groupe UPLC se sont affrontés avec ceux d’un autre groupe inconnu la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 février 2023 à Byambwe. Notons que plusieurs contrées du territoire de Lubero font face à l’activisme de groupes miliciens.
Konda Jérémie, à Byambwe