Ituri : Au lendemain du meurtre de 7 civils par les ADF à Ndimo-Kidepo et Nzeyi, la CRDH invite à des mesures exceptionnelles pour l’enrôlement des requérants de la chefferie des Walese-Vonkutu
Au total, 7 personnes ont été tuées par les ADF le vendredi 10 février 2023. De ces victimes, 4 ont été exécutées à NDALYA-KIDEPO lors d’une incursion. Trois autres ont été tuées à MAHALA au cours d’une embuscade tendue contre des taximen, usagers de la RN 4, route Komanda-Luna.
Ces villages se situent en chefferie de WALESE-VONKUTU en groupement BANDAVILEMBA territoire de Irumu en province de l’ITURI.
L’information est livrée à la presse par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu. Christophe MUNYANDERU ajoute qu’avant l’embuscade tendue à MAHALA ces rebelles présumés ADF ont pris en otage 9 civils à l’Est de Ndimo précisément à NZEYI. Là, ils ont incendié des maisons et 3 motos.
En réaction, Christophe MUNYANDERU émet le vœu de voir les militaires FARDC traquer les ADF et d’autres groupes armés locaux qui insécurisent cette partie de l’Ituri. « Tant que ces groupes ne seront pas traqués, on ne peut espérer le retour de retour de la paix. Nous voyons aussi que le processus d’enrôlement pointe à l’horizon. Nous sommes inquiets du fait que la chefferie de Walese-Vonkutu est perdante parce que nous ne voyons pas la possibilité pour les Centres d’inscription fonctionner dans cette partie au regard de la montée de l’insécurité », fait constater le Coordonnateur de la CRDH Irumu au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Christophe MUNYANDERU propose que certains centres d’inscription de cette contrée soient fonctionnels à Eringeti, cette bourgade du Nord-Kivu très proche des villages de la chefferie des Walese-Vonkutu. Question de permettre à des habitants de ce coin de s’enrôler pour le compte de leur circonscription électorale.
Patient Akilimali