Lubero : L’effondrement de la fondation qui soutenait une partie du pont Masingi est à la base de la carence des vivres à Katanga, voici les effets sur Butembo
La vie devient difficile pour les habitants de Katanga-Masingi, localité du groupement Manzya, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Ce point est situé à près de 60 kilomètres à l’Ouest de Butembo. A la base de cette situation, le pont jeté sur la rivière Biena pour relier le village Katanga à celui de Masingi a été emporté par les eaux en crue depuis un mois.
En fait, les autorités locales avaient sensibilisé, il y a une année, des habitants de Katanga-Masingi pour contribuer à l’élection d’un pont sur la rivière Biena. Du coup, moellons, ciment, planches et autres matériels avaient été collectés pour la cause.
Le pont avait déjà quelques planches qui facilitaient la traversée, même des motocyclistes. Mais, les eaux de pluie avaient causé l’effondrement de la fondation à l’une de deux rives. Des planches avaient été emportées. Ce qui fait que seuls des nageurs peuvent passer d’un bout à l’autre.
Quelques hommes courageux se servent de deux sticks de bois pour traverser sans rien transporter. « Ces hommes viennent de Masingi pour Katanga à la recherche du sel », indique le Président de la Société civile de Katanga-Masingi-Mukondo. Se confiant ce samedi 27 mai 2023 à Radio Elimu et à Radio Moto, KAMBALE KUONA Espoir fait savoir que cette situation est à la base de la rareté des vivres sur le marché de Katanga.
Et la raison, tous les habitants qui quittaient Katanga pour aller cultiver à Masingi, près de 5 kilomètres, ne peuvent plus se diriger au champ. Et ceux qui peuvent s’émouvoir de Masingi ont peur de transporter quoi que ce soit.
Conséquences, les personnes qui quittaient Butembo pour aller s’approvisionner, au marché de Katanga, en produits vivriers cultivés à Masingi, se confrontent à la pénurie des produits vivriers au marché de Katanga.
D’où, l’appel de KAMBALE KUONA Espoir aux bonnes volontés pour soutenir les travaux que des habitants viennent de recommencer pour réparer ce pont sur la rivière Biena.
« Le chef de localité a encore sensibilisé. Nous sommes en train de transporter encore des pierres pour ériger une nouvelle fondation. C’est un pont qui va aider les habitants de Katanga et ceux de Butembo. C’est un problème pour beaucoup de gens », conscientise-t-il.
Les champs qui environnent le village Masingi produisent notamment de la banane, du manioc et de l’huile de palme.
Notons que la localité de Katanga-Masingi a près de 11 800 majeurs enrôlés récemment. La population totale de cette localité envoisine 30 000 habitants.
Patient Akilimali