ESU Afrique : Après son audience avec le Président du Niger, le Ministre MUHINDO NZANGI ouvre les travaux de la 40e session du CAMES
Après la phase préparatoire, c’est ce vendredi 26 mai 2023 à Niamey que la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES a été ouverte. Ces assises ont été honorées par MAHAMADOU OUHOUMOUDOU, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger.
Dans son mot d’ouverture le président en exercice Muhindo Nzangi Butondo ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC qui va laisser le bâton de commandement à son successeur est revenu sur son bilan tout en formulant quelques recommandations.
« En effet, à la suite de la Session d’Abidjan de juin 2021 : J’ai commencé les préparatifs de la 39ème Session prévue pour mai 2022 à Kinshasa. A cet effet, j’en ai coordonné le Comité d’organisation jusqu’à la tenue des assises du 23 au 27 mai 2022. J’ai présidé au mois de juin 2022 la réunion virtuelle au cours de laquelle nous avions finalisé une série de décisions restées en suspens. Par après, j’ai séjourné du 23 au 26 juillet 2022 à Ouagadougou, au Burkina Faso pour mon installation officielle, une séance de travail avec le personnel, la visite des infrastructures du siège du CAMES et la signature de l’Accord de siège de notre Organisation avec la Ministre burkinabè des Affaires étrangères. En décembre 2022, j’ai représenté le CAMES au Sénégal, où dans la Ville de Diamniadio se sont tenues la cérémonie de décoration dans l’ordre international des palmes académiques du CAMES organisée par l’OIPA et l’inauguration de l’Université Amadou-Mathar Mbow. J’ai supervisé à distance les préparatifs de la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, intervenue à Ouagadougou, le 09 janvier 2023. Et je saisis cette occasion pour remercier le Vice-président du Conseil des Ministres qui avait spontanément accepté d’en assurer la présidence. J’ai reçu la nouvelle équipe dirigeante à Kinshasa du 07 au 09 avril 2023, pour une séance de travail très fructueuse, marquée par des échanges avec les différentes parties prenantes de l’Université de Kinshasa qui ont eu l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le CAMES et en saisir le bien-fondé. Enfin, dans le cadre de la présente 40ème Session du Conseil des Ministres, j’ai conduit la délégation des Ministres du CAMES auprès du Président de la République du Niger qui nous a fait l’honneur de nous recevoir, hier jeudi 25 mai 2023 » a t-il dit dans son discours.
Invitant ses collègues à plus d’engagement dans la structure le patron de l’enseignement supérieur de la RDC « salue l’initiative prise par le Secrétaire Général de procéder à l’audit financier et organisationnel du CAMES. Les résultats de ces études devraient nous permettre de penser le CAMES des 50 prochaines années, a-t-il encouragé.
Selon MUHINDO NZANGI, la crédibilité du CAMES passe inéluctablement par le respect des principe de transparence, d’équité, de non-discrimination, de respect des textes régissant l’Organisation.
En conclusion, l’actuel président du CAMES souhaite bons travaux au Conseil des Ministres qui va se dérouler du 26 au 27 mai 2023 et émets le vœu de le voir se dérouler dans un climat collaboratif, constructif et convivial.
Echange entre le Ministre de l’ESU/RDC et le Président du Niger
En marge de la tenue de la 40ème session du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Président de la République du Niger, S.E Mohamed Bazoum, a reçu ce jeudi 25 mai, la délégation du CAMES, conduite par son Président S.E Muhindo Nzangi Butondo.
Au sortir de l’audience le ministre de le chef de la délégation s’est exprimé en ces termes; « nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux ».
Et de préciser : « Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat ».
Il sied de noter que la 40eme session du CAMES se tient à Niamey au Niger du 23 au 27 mai. Session précédée depuis quelques jours par les rencontres techniques sous la conduite du secrétaire général de l’organisation.
Avec la Cellule de Communication du MINESU