Lubero : Le village de Kivale vidé de ses habitants suite aux affrontements répétitifs entre les miliciens FPP/AP et ceux d’un autre groupe
Après des affrontements répétitifs entre deux groupes armés dans la localité de Kivale du groupement Mbulie, chefferie des Batangi en territoire de Lubero, cette entité est devenue fantôme. Toutes les activités y restent paralysées depuis une semaine. Ce mardi 30 janvier 2024, des habitants de cette localité exhortent les autorités à imposer la paix et la sécurité dans cette partie.
La localité de Kivale est située à près de 30 kilomètres de la commune de Lubero. Sur la route principale qui mène au centre de ce village, une barrière contrôlée par les éléments du groupe Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple, FPP/AP, du Général autoproclamé KABIDO est érigée.
Ici, chaque conducteur de moto est obligé de payer 1 000 Francs Congolais avant de continuer son voyage. Au cœur du village, toutes les activités sont bloquées, rien n’est opérationnel. Des écoles, églises, boutiques sont abandonnées.
Hommes, femmes et enfants ont fui le village pour se réfugier vers des endroits supposés sécurisés, comme les villages Kagheri, Kaviru, Kighali, Lubero-centre et Kitsombiro.
Au centre de santé Kakonze, nous rencontrons MUMBERE VINDUSIVYOLO Bertin, chargé du Programme Elargi de Vaccination qui nous décrit la situation que traverse ce village depuis une semaine après des accrochages entre belligérants qui se disputent le contrôle de cette entité. « Les habitants ont fui le village. La localité est vidée, elle est contrôlée par les miliciens FPP/AP et un autre groupe armé non identifié… Nous sommes ici pour assurer la permanence au centre de santé », indique-t-il.
Certains habitants sont visibles seulement la journée pour les travaux champêtres. Le soir, le village reste vide, a fait entendre notre interlocuteur.
A quelques mètres de cette structure, nous échangeons avec deux jeunes volontaires secouristes qui proposent leurs services aux nécessiteux. Ceux-ci circulent dans le village pour identifier les blessés, les dégâts matériels et autres. Ces jeunes habillés en tenue civile, avec les symboles de la Croix-Rouge, souhaitent l’implication de l’Administrateur de territoire dans ce dossier qui empêche le développement de la localité.
« Certains habitants laissent derrière eux des biens. Nous les gardons. Franchement, ces affrontements bloquent le développement… Les belligérants sont encore là. Nous souhaitons le départ de tous ces groupes. Que le Gouvernement nous aide à déployer les forces armées de la RDC », plaident-ils.
Le village Kivale est parmi les grandes agglomérations qui desservent Lubero-centre et environs en produits vivriers à l’instar de la farine de manioc, des bananes et légumes.
L’an 2023, 4 personnes dont 3 écogardes y avaient perdu la vie dans une embuscade tendue à une équipe du Parc national des Virunga par un groupe de miliciens dans ce groupement contrôlé en grande partie par des groupes armés réfractaires au Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation, PDDRCS.
Laetitia Vusara de la RTCL Lubero