Beni : Un jeune homme lynché à Kasindi après avoir été surpris en pleine opération de vol, la Police condamne cet acte de justice populaire

Beni : Un jeune homme lynché à Kasindi après avoir été surpris en pleine opération de vol, la Police condamne cet acte de justice populaire

30. janvier 2024 Allgemein 0

Un jeune homme du nom de FABRICE, habitant de la localité de KAMIRONGO en groupement Basongora, a trouvé la mort par justice populaire la matinée de  ce mardi 30 janvier 2024. Selon des sources civiles et administratives locales, la victime qui a été surprise en plein vol dans une maison d’habitation, a été sérieusement tabassée par la population de ce coin puis jetée dans le ravin au niveau de l’entrée de l’institut Kasindi, côté quartier LATIN-KASINDI.

L’homme a été repêché de ce lieu par les éléments de la police nationale congolaise qui ont taché  l’acheminer au centre de santé de référence LUBIRIHA.  Malheureusement, il a succombé à ses blessures en cours de route.

Contacté, l’infirmier titulaire de l’aire de santé  de Lubiriha, Monsieur KATEMBO MALAKI JUSTIN a confirmé que le jeune homme victime de cette justice populaire est décédée avant d’atteindre sa structure sanitaire.

Pour sa part, le colonel Célestin Lembi, commandant de la PNC Kasindi décourage cette pratique de justice populaire.

« La justice populaire n’est pas une justice qui idoine. La justice populaire c’est une justice qui est basée sur la clameur, sur la masse. Et il y a un adage qui dit « la masse n’a pas d’âme ». C’est pour cette raison qu’on dit que la justice populaire n’est pas bonne. La justice populaire n’attrape que les innocents. Et après commis le forfait, la population se rend compte toujours après. Si la population attrape quelqu’un qui a commis une infraction le mieux est de pouvoir l’amener tranquillement auprès de la Police afin que la Police puisse s’en charger. S’il est innocent, on va toujours le constater puis on va le libérer. S’il a commis réellement le forfait, la Police va le déférer devant son juge naturel afin que la procédure puisse continuer », conseille l’autorité policière.

Il convient de rappeler que la justice populaire est interdite par la loi congolaise.

                                                  Muyisa Luvalya, depuis Kasindi