Lubero : Le satisfecit des usagers de la route Butembo-Manguredjipa suite aux travaux de reconstruction du nouveau pont Biena

Lubero : Le satisfecit des usagers de la route Butembo-Manguredjipa suite aux travaux de reconstruction du nouveau pont Biena

24. avril 2023 Allgemein 0

Les travaux de reconstruction du pont Biena sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa en chefferie de Baswagha du territoire de Lubero évoluent bien. Constat réalisé, la semaine dernière, sur place, par le correspondant de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, basé à Byambwe.

Interrogé, Monsieur CHARLES l’un des ingénieurs commis à la supervision de ces travaux, parle du coulage du béton pour élargir les deux culés, comme étape des travaux en cours.

« Nous plaçons d’abord les culés. Nous aurons une pause de 28 jours pour que le béton prenne prise.  Puis, après avoir posé les murs en aile nous allons encore attendre le béton pour que nous puissions jeter le pont », explique ce spécialiste.

Vu l’intérêt socio-économique de l’axe Manguredjipa, les usagers de la route Butembo-Manguredjipa se félicitent de l’évolution des activités de réhabilitation du pont Biena.

 « J’apprécie les activités qui ont débuté au sein du pont Biena. Les gens désespéraient, ils pensaient que la réhabilitation va durer longtemps », réagit un homme rencontré sur le lieu des travaux.

« Nous remercions le gouvernement provincial pour la pitié qu’elle a accordé à la population bénéficiaire de cette route plus particulièrement la femme qui femme a été victime au trafic compliqué la traversée devenue difficile. Cette femme ne savait plus réaliser ses activités. » poursuit une femme, à la verve oratoire.  

Signalons que, les travaux de reconstruction du pont Biena, effondré en février 2023, connaissent l’effort conjugué par le gouvernement provincial et la Société des  Services VIHUMBIRA, SSV en sigle. En attendant la finition de ces travaux, la traversée de la rivière Biena se fait moyennant des barques qui transportent des personnes et des produits divers.

                                                                     Silvain Muhindo et Konda Jérémie