Butembo : Le Président de la Société civile de la commune Bulengera appelle les autorités à résoudre les problèmes d’eau, des inondations et d’insécurité
Le manque d’accès à l’eau potable, le débordement de la rivière Kimemi et l’insécurité grandissante en commune Bulengera. Voilà différents problèmes qui ont été au centre d’une séance d’échange entre la société civile sous noyau de la commune Bulengera et les membres d’un groupe mutuel « Umoja wa wa baba Londo », UBALO. La séance a été tenue ce lundi 24 avril 2023 au quartier de l’Evêché, en commune Bulengera, ville de Butembo , au Nord-Kivu.
Pour le président de la société civile forces vives de Bulengera, John KAMETA, le dérapage de la rivière Kimemi est une réalité dans ce coin de la ville. Pour lui, il constitue une difficulté au sein de la communauté. Il a invité pour ce faire les autorités urbaines à s’y investir afin d’envisager les mécanismes importants pour protéger la population face à ce fléau.
« Face à ces sérieux problèmes, la société civile commune de Bulengera appelle les autorités de la ville de Butembo à se pencher sur ces problèmes parce que c’est vraiment une réalité qui dérange les habitants de la commune Bulengera mais également d’essayer de voir et d’envisager des mécanismes pour essayer de protéger parce qu’il faut le dire, en tout cas, quand il pleut, les habitants sont en difficulté. Au-delà de ce problème de débordement d’eau, la population a évoqué le manque d’eau potable. Il vrai que pour creuser par exemple son puits on atteint l’eau à quelques centimètres mais c’est une eau qui présente beaucoup des problèmes. Voilà pourquoi la population dit faire face à un sérieux problème, celui de manque d’eau potable », indique le Présidant de la Société civile en commune Bulengera.
A propos de la situation sécuritaire en commune Bulengera caractérisée par des tueries et vol des biens de la population, le numéro 1 de cette structure citoyenne a, par cette même occasion appelé les habitants à développer en eux la culture de la vigilance, de la dénonciation de tout mouvement suspect et à alerter les autorités de base pour qu’elles interviennent dans la restauration définitive de la paix dans le milieu.
« Pour le problème sécuritaire, la commune de Bulengera, actuellement fait face aux problèmes de l’insécurité, des cambriolages, des tueries ou de vol des biens de la population sont en train d’être signaler ici et là. Nous avons demandé aux participants de développer une culture de vigilance mais également celle de la dénonciation que quand on voit un mouvement suspect il serait important d’alerter les autorités de base pour qu’à leur tour, elles voient comment faire pour que la sécurité soit une réalité », John KAMETA.
Notons que, la société civile sous noyau de Bulengera a salué les démarches de forage des puits modernes déjà amorcées par le groupe mutuel « Umoja wa baba London » et appelle les bonnes volontés à venir soutenir ce projet communautaire.
Victoire POZITE