Butembo : La DPS prévient sur la persistance de la COVID et insiste sur la vaccination dont la couverture est encore faible qu’ailleurs
La population doit continuer à s’approprier les gestes barrières et la vaccination pour lutter contre le coronavirus qui circule encore dans la région. Monsieur Damul Luhavo, communicateur de la DPS antenne de Butembo l’a indiqué ce lundi 24 avril 2023 à votre reporter lors de la présentation de la situation épidémiologique.
A l’en croire, la Direction Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, a enregistré un cas positif de coronavirus, soit une positivité de 50% sur les 2 échantillons venus des zones de santé de Butembo et Kyondo. Notons que ledit cas positif est venu de la zone de santé de Butembo.
Par contre, le site Goma a quant à lui notifié 2cas positifs sur les 2 échantillons examinés au sein de l’Institut National des Recherches Bio-médicales, INRB.
Au regard de ces résultats, le cumul provincial est de 4 échantillons reçus dont 3 déclarés positifs, soit une positivité de 75%.
Concernant la maladie à virus Ebola, les 2 échantillons venus des zones de santé de Kyondo et Kalunguta ont été tous déclarés négatifs.
Le communicateur de la DPS antenne de Butembo signale que 3 236 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 durant les deux dernières semaines.
Il convient de noter que depuis le lancement de la vaccination contre cette pandémie en mai 2021,123 865 personnes ont reçu le vaccin.
Le taux de couverture vaccinale est de 19.5% dans les 17 zones de santé que couvre l’antenne Butembo de la DPS. « La COVID se comporte très bien dans la province du Nord-Kivu, nous avons toujours intérêt à renforcer la lutter en respectant les mesures barrières et nous vacciner. Le vaccin est toujours disponible au sein des aires de santé avec les équipes mobiles. Nous avons y à recevoir 3236 personnes vaccinées dans les 17 zones de santé. Ce qui donne un cumul de 123 865 personnes vaccinées depuis mai 2022. C’est inférieur à 20%, alors que d’autres pays sont en avance quant à ce », déplore Damul Luhavo.
Il indique par ailleurs que les enfants qui ont raté leur calendrier vaccinal, pourront recevoir le vaccin de rattrapage au cours de cette semaine, dénommée semaine Africaine de vaccination. Ceux-ci seront vaccinés contre 12 maladies évitables par la vaccination. « Cette semaine, les enfants qui ont manqué certaines doses pour être vaccinés pendant leur calendrier vaccinal seront récupérer pour qu’ils soient vaccinés contre les 12 maladies évitables par la vaccination. Je sais que tous les intrants sont déjà disponibles au niveau de chaque aire de santé », rassure-t-il.
Rappelons que la DPS n’a notifié aucun cas positif de coronavirus au cours de la semaine 15 allant du 10 au 16 avril 2023.
Samuel Lukalango