Lubero : L’Administrateur rassure la population de Kasugho où un certain Mamadou, milicien, a pris en otage le Commandant PNC avant de le relâcher

Lubero : L’Administrateur rassure la population de Kasugho où un certain Mamadou, milicien, a pris en otage le Commandant PNC avant de le relâcher

21. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’agglomération de Kashugho située en groupement Musindi de la chefferie des Batangi en territoire de Lubero. Ceci remonte au mercredi 14 août 2024 à la suite des troubles semés par un milicien qui se nomme Mamadou.  

L’administrateur du territoire de Lubero reconnaît cette situation. Selon le Colonel Kiwewa Mitela Alain, il y a eu un échange de tirs entre des éléments FARDC et Mamadou, chef d’une bande de présumés miliciens.

Après l’échange de tirs, ce milicien a pris en otage, dimanche 18 août, le responsable de la Police Nationale Congolaise de la place avant de le libérer. « Il a pris en otage le Commandant Sous-Commissariat de Kasugho, il l’a séquestré avec quelques éléments. Par après,  il l’a relâché après  qu’il a demandé une chèvre et un bidon de Kasiksi (ndlr boisson traditionnelle). Ça commence à nous inquiéter un peu. Nous avons une force qui se défend très bien, l’Armée a repris le contrôle de la cité mais ce monsieur-là a pris fuite. L’armée est derrière cet insurgé, nous sommes en train de voir comment l’appréhender et le mettre à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes », rassure l’Administrateur de territoire.

Le Colonel Kiwewa Mitela Alain fait savoir que des habitants qui avaient fui, suite à ces incidents sécuritaires, regagnent déjà le village. « Que la population entre au village. Chaque parent va profiter de ce temps pour préparer la rentrée scolaire. Que la population confiance aux autorités, en nos services », ajoute l’autorité territoriale.

A noter que l’activisme de groupes armés dans plusieurs localités du territoire de Lubero affecte négativement l’économie et le développement.

Laetitia Vusara