Lubero : La Société civile salue le retour progressif des habitants à Njiapanda et dénonce des gens qui se déguisent en ADF pour piller entre autres le cacao
Retour progressif des habitants de Njiapanda en groupement Manzya, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. La Société civile, noyau de Njiapanda-Manguredjipa, se réjouit que les activités reprennent petit à petit dans la zone malgré quelques difficultés.
D’après Katembo Kabunga Fiston, chaque jour, l’on assiste à un mouvement de retour des habitants en provenanance des lieux où ils avaient pris refuge suite à l’activisme ADF autour de Njiapanda.
Selon lui, des marchés, cultes et messes sont au rendez-vous depuis la semaine écoulée. Le Président de la Société civile se désole toutefois de la destruction des maisons de certains habitants qui n’ont pas où loger au retour.
Se confiant à Radio Elimu le mardi 20 août, notre interlocuteur appelle le Gouvernement et les humanitaires à soulager ces nécessiteux. « Mais, la plupart de ces retournés manquent d’abris, leurs domiciles ayant été incendiés ou saccagés par des assaillants. Nous demandons l’intervention des humanitaires et du gouvernement », plaide Fiston Kabunga.
Il décourage l’attitude des jeunes qui se déguisent en ADF pour voler les biens de paisibles citoyens. A lui de mettre en garde ceux qui collaboreraient avec l’ennemi. « Le vol de cacao est devenu récurent dans la zone où certaines personnes terrorisent les autres pour voler. Le système d’identification des agriculteurs devrait réduire ce problème parce que sur la fiche, on mentionne les produits cultivés. Les acheteurs de cacao doivent collaborer avec les services étatiques pour mettre la main sur les malfrats », enchaîne-t-il.
Le Président des forces vives à Njiapanda-Manguredjipa invite les services de sécurité à jouer leur rôle de sécuriser la population civile. Aux habitants de dénoncer tout cas suspect pour que l‘ennemi soit traqué et neutralisé.
Jerlas Mashauri