Lubero : la 3e Session ordinaire du conseil culturel « Kyaghanda Yira»  ouverte à Kimbulu en préparatifs de la grande Conférence Mutwanga 2024

Lubero : la 3e Session ordinaire du conseil culturel « Kyaghanda Yira»  ouverte à Kimbulu en préparatifs de la grande Conférence Mutwanga 2024

30. avril 2024 Société 0

Ouverture de la 3e Session ordinaire  du conseil culturel « Kyaghanda Yira Obughuma Bwa Bayira » ASBL, ce mardi 30 avril 2024. Elle se déroule  à Kimbulu, non loin de Musienene en présence des autorités politico-administratives du territoire de Lubero au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Au micro de la presse locale, le secrétaire général de cette structure a attiré l’attention sur les objectifs de la session.  MUSONDOLYA KAMBALE Kamabu, souligne davantage la cohésion de l’unité Yira et la paix.   

« Nous voudrions vraiment donner à la communauté une nouvelle couleur qui est la couleur de l’unité. Vous savez, nous sommes dans un contexte d’imbroglio où il y a la duplicité mais nous voudrions que cette session qui va aboutir à la conférence prochaine puisse nous amener à l’unité familiale Yira. De l’occasion, nous avons traité cette question aussi liée à la communauté dont la duplicité communautaire. Nous avons aussi parlé de la guerre qui sévit dans le Buyira. En territoire de Beni dans le Grand-Nord et dans le petit Nord à Rutshuru, à Nyiragongo et partout ailleurs. Nous prions vraiment à notre Dieu et à nos Balemeberi (traduisez : anges gardiens) de nous accorder la paix », a restitué MUSONDOLYA KAMBALE Kamabu, Secrétaire du Kyaghanda Yira, dans des propos recueillis par Jonas Pilipili.

Session tenante, un thème sur le Kyaghanda a été au rendez-vous tel que nous restitue MUSONDOLYA KAMBALE Kamabu sur la sociabilité du Kyaghanda.

« Nous venons de bénéficier aussi du thème sur le Kyaghanda. Au-delà d’être ce groupe comme association, toute le monde a appris que c’est plus cette famille où le social règne comme frères et sœurs d’une même maison, d’un même père. Comprenez donc qu’il s’agit d’une société traditionnellement organisée », a lancé MUSONDOLYA KAMBALE Kamabu.

Après le compte-rendu de la réunion tenue en février dernier, l’exploitation des rapports de différents conseils des « vyaghanda » a eu place. Le secrétaire de Kyaghanda Yira apelle de cet effet, toute la communauté de Kimbulu à prendre à cette évènement qui sera clôturé ce mercredi 01 Mai 2024.

L’activité est centrée sur les préparatifs de la conférence internationale culturelle de Kyaghanda prévue la fin du mois d’août de cette année à Mutwanga. Ce sera le rendez-vous de la conférence nommée « RUWENZORI 2024 ».

Jures Kizito