Lubero : Face aux désordres imposés par des « Wazalendo », l’Administrateur invite les leaders de ces groupes à se faire identifier

Lubero : Face aux désordres imposés par des « Wazalendo », l’Administrateur invite les leaders de ces groupes à se faire identifier

20. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’activisme des groupes armés dans le territoire de Lubero fait régresser le territoire de Lubero en termes de l’économie et du développement durable dans plusieurs entités. Certains leaders des groupes armés veulent s’enrichir et d’autres désirent élargir leurs zones pour semer les désordres et le chaos.  L’administrateur  de territoire  invite  tous  ces leaders à se faire identifier auprès du Coordonnateur provinciale de la réserve armée de la défense.

Le territoire de Lubero est parmi les entités où opèrent des groupes armés. Les affrontements entre les belligérants sont fréquents dans plusieurs localités de ce territoire. Les  conséquences de cet activisme sont énormes dans presque tous les secteurs de la vie.

Plusieurs facteurs sont à la base de ce phénomène, fait savoir l’Administrateur de territoire. Le Colonel KIWEWA MITELA Alain renseigne  que  les entités les plus touchées sont les chefferies des Baswagha et Bamate ainsi que le secteur des Bapere. « Le premier problème des Wazalendo, c’est le leadership. Chacun  veut être chef. Il y a aussi la survie. Ces gens-là ne travaillent pas, ils n’ont que leurs armes pour tracasser, pour se nourrir. C’est vraiment un grand danger. C’est la cause de leurs disputes, de leurs dislocations. Actuellement, ils veulent aussi gagner de l’espace. Ce sont des facteurs qui font que nos frères multiplient des groupes », analyse l’autorité territoriale.

Que faire pour pallier ce phénomène ? Le Colonel KIWEWA MITELA Alain invite tous les groupes  armés actifs dans son  territoire à rejoindre la réserve armée de la défense. « Nous avons une coordination nationale et provinciale. Ici  chez nous en province, nous avons un  Coordonnateur. Tout le monde doit s’adhérer  auprès de lui. Il saura alors comment  ils peuvent être soutenus dans cette coordination des Wazalendo. Ceux qui ne seront pas dans cette coordination, ils seront considérés comme des bandits, des criminels, et on va les traquer », promet-il.

Plusieurs entités du territoire de Lubero  sont devenues le théâtre des groupes armés malgré l’instauration de l’état de siège et le renforcement du Programme de Désarmement, Démobilisation  et Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRCS).

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans ce territoire.    

Laetitia Kamate Vusara