Religion : Près de 400 Croisés de Butembo-Beni en excursion pastorale à Kasese en Ouganda : promesse au Seigneur et autres activités au menu
Les Croisés du Diocèse de Butembo-Beni sont en excursion pastorale en diocèse de Kasese depuis Vendredi 16 Août 2024. Les membres de 15 doyennés de ce mouvement d’action catholique séjournent en ce diocèse, en Ouganda dans le cadre d’appui à l’Evangélisation à travers toute la région. Ils viennent ainsi renforcer pour mobiliser les membres de la Croisade qu’ils ont initiée en ce diocèse jumeau de celui de Butembo-Beni.
Les chants et les attitudes de prières caractérisent cette mission pastorale. Après avoir quitté Butembo le jeudi matin, les croisés ont été chaleureusement acceuillis par leurs hôtes.
En la paroisse Nsenyi Parish qui héberge ces visiteurs, la piété a accompagné le comportement de ces amis de l’Eucharistie jusqu’à ce Samedi où Messes, confessions, Rafraichissement et Divertissements ont coloré la journée préparatoire de la promesse des nouveaux membres en diocèse de Kasese.
Ici, le message Biblique a mis un accent sur l’amour et le pardon tel que prêché par le diacre BALUKU LANDUS.
« Nous dépendons du Seigneur. Voilà pourquoi il faut que nous nous simplifiions comme le Christ a élevé les petits enfants et il nous montrera son royaume. Le Seigneur nous appelle à éviter nos erreurs pour la vie éternelle. Soyons aussi humbles et vivons dans l’amour profond avec nos prochains », a prêché BALUKU LANDUS, Diacre Diocésain de Kasese.
Là même, les deux leaders diocésains se sont salués de la franche collaboration entre les deux diocèses à travers la Croisade Eucharistique. Ainsi SIVANZIRE JOSEPH, Zélateur de Butembo-Beni est revenu sur la mission de fraternité qui unit Butembo-Beni à Kasese.
« Nous sommes venus ici pour réanimer notre mouvement de ce que nous avions déjà commencé à la Paroisse de Kavuyiri depuis que nous avons été à Kasese. Alors nous faisons le suivi en regardant comment ils peuvent même arriver chez le Bishop à Kasese. Nous sommes en train de regarder si les organisateurs sont d’abord prêts, concrets à notre vision, s’il y a souvent aussi les thèmes pour faire grandir le mouvement », a déclaréSIVANZIRE JOSEPH, Zélateur Diocésain de la Croisade Eucharistique/APMEJ en Diocèse de Butembo-Beni.
C’est au sortir de la messe matinale que les pas de danses et régalement ont été on ne peut plus stimulants. Cette joie immense qui a motivé le message d’accueil du curé de la paroisse, Father SUNDAY GODEFREY de retour de la mission.
«I’m very grateful to receive first of all the pellgrims but also the Croisés(sic) from Butembo-Beni Diocese . I’m gratefull to receive them because visically I’m happy that GOD Jesus Christ who is into the Eucharist meaning that thy are the soldiers of the priest who makes the Eucharist . We are co workers. The Croisés(sic) are our defenders traduit par : Je suis très reconnaissant d’accueillir ces pèlerins, aussi Croisés du Diocèse de Butembo-Beni. Je suis très content de les accueillir parce que visiblement je suis content que Jésus Christ, Dieu qui est dans l’Eucharistie signifie qu’ils sont les soldats des prêtres qui sacrifient l’Eucharistie. Nous sommes collègues. Les croisés sont nos défenseurs », a loué SUNDAY GODEFREY, Curé Paroissial de Nsenyi Parish, et Coordinateur pastoral en Diocèse de Kasese.
C’est environs 400 croisés de Butembo-Beni qui accomplissent cette pastorale jusqu’au 19 Août 2024. Sous la même allure, prière, échanges, engagements à la Promesse et divertissements sont les actions phares de cette mission approuvée par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni et son Homologue Ougandais Right Reverend AQUIRINUS KIBIRA KAMBALE, Evêque du diocèse de Kasese.
Jures Kizito, envoyé spécial à Kasese