Lubero: Despine KARUKE a partagé aux autres femmes sa conviction selon laquelle les femmes seront nombreuses dans le prochain Gouvernement

Lubero: Despine KARUKE a partagé aux autres femmes sa conviction selon laquelle les femmes seront nombreuses dans le prochain Gouvernement

18. avril 2024 Allgemein 0

Les femmes seront surprises agréablement par le nombre de postes qu’elles vont occuper  dans le prochain Gouvernement SUMINWA. Ces  propos d’assurance ont été donnés parmadame KAVUGHO KARUKE Despine, point focale provinciale de Réseau de Clubs de Mentorats en Leadership, RCML en sigle. Elle l’a dit dans une rencontre évaluative et restitutive du mois de mars dédié aux droits de la femme.

Les activités y relatives se sont déroulées dans la salle FADEP de Lubero en début de ce mois. C’est l’Administrateur Militaire du territoire de Lubero, qui a ouvert officiellement cette activité féminine.

Devant plus de 80 femmes venues de différentes entités du Grand Nord-Kivu et quelques hommes, madame KAVUGHO KARUKE DESPINE, a tout d’abord exposé aux participants le seul objectif de la mission qu’elle a menée conjointement avec ses paires à Kinshasa au cours du mois de mars.

Elle a expliqué que, c’était dans le cadre de plaider auprès des autorités congolaises, pour que la femme participe  davantage à la gestion du pays.

Cette actrice politique du Nord-Kivu se félicite des résultats encourageants du plaidoyer pour la prise en compte de l’engagement politique de la femme.

Parce que, rappelle-t-elle, les scrutins du 20 décembre 2023, les femmes de cette même partie du Nord-Kivu sont allées à Kinshasa pour convaincre les leaders des partis politiques d’aligner autant les femmes à leurs listes électorales des candidatures. « Nous avons sensibilisé les femmes de notre retour à Kinshasa, comme nous recommandé par les leaders des partis politiques. Je peux conclure que la mobilisation a été satisfaisante, parce que les femmes ont massivement postulé. Malgré quelques échecs que la femme a connus, mais nous avons bien battu campagne. Voilà qu’après les élections, nous nous sommes porté garantes denous déplacer pour Kinshasa, dans le cadre toujours de plaider le profit de la femme congolaise. », contextualise KAVUGHO KARUKE Despine.

Cette militante et cadre du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés AFDC de Bahati LUKWEBO, indique par la suite que cette restitution visait aussi l’encouragement des femmes votées, mais non élues.

La présidente de l’AFDC en territoire de LUBERO, souhaite que la femme prenne courage afin de gagner les élections de 2028 prochain. « Les femmes  qui ont échoué doivent persévérer et redynamiser leurs bases. Ceci dans l’angle de se préparer aux élections de 2028. Les uns disent qu’il faudrait qu’elles abandonnent directement la politique. Je leur conseille de ne pas renoncer. Elles doivent savoir que c’est le début du combat qui doit atteindre le bout. Quand on a le courage, il y a des opportunités qui se présentent», encourage KAVUGHO KARUKE Despine.

Les participants qui ont pris part  à ces échanges d’évaluation et de restitution, ont salué les initiatives prises par les femmes dans l’optique de la participation de la femme à la gestion de la chose publique.

Selon eux, la femme ne peut pas toujours être hors des postes de prises des décisions du pays, alors que la parité prône la non-discrimination de la femme.

Pélagie LUMBULUMBU de la partie, cette cheffe de Bureau de l’Action Globale pour la Promotion et la Paix, AGPSP GRAND NORD-KIVU, promet son engagement sans relâche après la dite restitution. « Je suis la personne très heureuse au sortir de cette rencontre bien bénéfique. Nous comprenons que la femme a une grande capacité et une part dans le leadership. La matière acquise nécessite une pratique. Nous allons poursuivre la politique. », se convainc Pélagie LUMBULUMBU.

Madame KAVUGHO KARUKE Despine, fait entendre qu’elle va poursuivre son appui aux projets de développement dans la province du Nord-Kivu.

Rappelons que, Kavugho Karuke Despine, était candidate à la députation nationale au compte de l’AFDC-A dans la circonscription électorale du territoire de Lubero.

Georges Lomba